Je suis pour le moment dans une démarche de cédant et peut être de repreneur, même si c'est difficile de faire le second avant d'avoir bouclé le premier (ne serais-ce que pour une question de budget)

Mais j'ai aussi quelques projets de création.

Là encore, il va falloir jouer serré par rapport à la reprise.

Je m'explique.

Le repreneur (un groupe américain) souhaite reprendre 100% du capital et de garder, jusqu'à nouvel ordre, la structure en place.

Ayant un poste relativement clé dans cette structure, vu que je supervise l'ensemble des développements logiciels (et que je le rappelle, nous sommes éditeurs de logiciels), ils devraient à priori me garder. Mais rien n'est sûr, et les couleurs seront annoncées une fois la reprise effective.

Ceci dit, ils vont me proposer un nouveau contrat de travail, avec les clauses de non concurrence, de non débauchage et patati et patata. Et c'est l que j’attends de voir.

On sait qu'en France, les clauses de non concurrence sont relativement peu contraignantes parce qu'on ne peut pas vous empêcher de travailler. Par exemple, si on embauche un boulanger, on ne peut pas lui interdire de faire le boulanger s’il s'en va. Même chose pour tout corps de métier un tant soit peu spécialisé.

Mais qu'en est-il d'un informaticien ? Je ne pense pas que l'on puisse l'empêcher de s'approcher d'un ordinateur, on peut cependant lui restreindre son champ de compétences pour la finalité de ces développements. Et c'est là que j’attends de voir.

Maintenant, pour ce qui est des idées, il y en a plusieurs que je livrerai sans trop entrer dans les détails sauf pour celles qui sont déjà plus ou moins sur des voies de garage...

1. Développement d'un ERP hébergé.

C'est une vielle idée, consistant à proposer un ERP entièrement sur internet (voir en intranet pour ceux qui préfèrent)

La cible étant en premier lieu les PME/PMI qui n'ont pas l'infrastructure nécessaire à le faire en traditionnel.

L'an dernier, vers la même époque, je m'étais rendu à la conférence Le Web3 (très hype comme truc) et j'avais rencontré un italien qui voulait démarrer une startup sur une idée assez similaire. Il semble que cette idée ait avorté dans l'œuf...

Je ne sais pas si je retournerai au web3 2007, je me tâte encore, mais c'est un bon endroit pour faire les rencontres de ce genre là...

2. Toujours orienté internet, un service lié au covoiturage

C'est un concept tendance. L'idée est de mettre en relation des usagers pour qu'ils aient plus de facilité à trouver des covoitureurs (??? ça se dit ?)

J'avais imaginé un truc assez sympathique utilisant le web, les téléphones mobiles, le GPS et un réseau social avec notation et revenus.

J'ai bien dit revenus : le modèle économique est cohérent et n'est pas basé sur de la publicité. Cela fait de l'idée un vrai concept original (parce que les startups du Web3 que j'ai pu voir, c'était quand même grandement basé sur un modèle économique googleads)

3. La dernière en date : un service à la personne

Là, par contre, je reste plus silencieux sur les détails, j'y travaille en ce moment.

L'idée de base est permettre d'effectuer des services à destination des femmes qui travaillent beaucoup ou qui ont peu de temps pour effectuer certaines tâches ménagères(Pas de sexisme par apport aux femmes, c'est parce que ce sont souvent elles qui effectuent ces tâches là, désolé messieurs).

Ce qui est génial c'est que ce service peut être effectué par d'autres femmes qui elles peinent à trouver du travail parce qu'elles sont peu ou pas qualifiées du tout, qu'elles ne sont pas mobiles et qu'elles ont du temps mais pas forcément aux horaires de bureau. Typiquement, je veux donner du travail aux femmes qui sont dans les banlieues difficiles sans qu'elles n'aient besoin de sacrifier leur famille pour ça, tout en aidant leurs voisines qui sont plutôt aisées. En plus, je donne aussi du travail à leurs maris ou grands enfants (il faut qu'ils puissent conduire). Elles n'ont pas besoin de grand chose, elles effectuent le travail à la maison et tout le monde gagne des sous ou du temps.

Voilà pour le moment. Qu'est-ce que vous en pensez ?