Ironeec

Infos, histoires sur tout, sur rien, selon l'humeur...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 31 janvier 2008

Miam...

Je viens de voir le comptable. Il m'affirme que tout est signé, terminé, clôturé, et envoyé à qui de droit. Le virement doit avoir lieu ce soir... Ou demains !

Bref le banquier devrait m'appeler lundi si tout va bien ...

Bientôt champagne ??? (si oui, c'est ma tournée)

mardi 29 janvier 2008

Mes américains

EDIT : à la demande de certains intéressés, les prénoms ont été masqués

Je les appelle comme ça maintenant. Ils achètent mes actions, je me les approprie.

Nous avons eu une première prise de contact un peu plus "business", sur ces deux derniers jours, même si le premier s'est quand même terminé chez les avocats pour signer de sempiternels derniers papiers...

Toujours sympathiques. Nous avons le droit au grand chef US, et au grand chef EMEA. Le premier est bien américain, mais le second est anglais. Très bon contact pour l'un comme pour l'autre. Nous avons exposé une stratégie d'avenir consécutive à notre intégration dans leur groupe.

J'aurai tendance à croire que désormais, chacun va avoir à plaider sa cause.

J'ai déjà exposé ici les griefs à l'encontre de certains de mes partenaire (ici, , et encore ). Désormais, je défend mon bifteck et tant pis pour les autres. S'ils ne parlent pas anglais, ils n'ont qu'à apprendre, s'ils n'ont pas d'idée, ils n'ont qu'à partir.

Petite déception pour moi, qu'ils présentent pourtant comme un avantage pour tous (mais ils ne savent pas encore tout) ils conservent une structure équivalente à la structure actuelle, c'est à dire que la direction reste aux mains de G*, et pour moi, c'est une erreur.

Maintenant, on verra bien !

Je n'attend plus que vendredi pour interroger ma banque et voir s'il est possible de commencer à rentrer dedans...

lundi 28 janvier 2008

Motiver...

Il y a 40 ans, on était en 1968.

Cette belle année vit son lot d'évènements parmi lesquels ma naissance ainsi que celle de ma femme. Une bonne année, disais-je.

Or donc, nous fêtons donc cette année nos 40 ans ! Et comme c'est une dizaine, et que nous avons un rentrée d'argent (enfin pas encore, mais ça ne saurait tarder, on signe cet après midi chez l'avocat) nous avons décidé de faire une grande fête au mois de juillet (le 5 pour être précis)

Et comme nous sommes majeurs et vaccinés, on a décidé de n'inviter que des amis ou de la famille à laquelle on cause (et donc oublier les traditionnels pique assiette)

Comme nous sommes joueurs (en fait, surtout moi) on a décidé de ne pas envoyer bêtement des invitations, mais de faire ça sous forme de jeu. On a donc envoyé un premier mails à nos futurs invités avec une description de la fameuse année 1968. Les évènements marquants, politiques, sociaux ou anecdotiques de cette année, en incluant bien sût au milieu du reste nos deux naissances.

Puis, nous avons élaboré un questionnaire (10 questions) sur ces fameux évènements, auxquels les gens devaient répondre, avec une question ouverte à la fin pour qu'ils puissent se lacher. L'idée étant d'afficher le soir de la fête les dites réponses et pouvoir en rire tous ensemble.

Et bien il semblerait que tout le monde ne soit pas aussi joueur.

Je m'explique. On a eu une réponse d'une copine allemande dans les 5 minutes (et tout ça dans un bon français, peut être meilleur que le mien) Elle n'a pas répondu à tout, mais elle a compris. Puis le lendemain, une réponse d'un copain qui lui a tout compris aussi et nous a fait quelques réponses rigolotes. Puis, dans les 10 jours suivants, rien. On en a envoyé une bonne vingtaine, et rien. Pas de réponse. Je renvoie donc le questionnaire en précisant dans le message que c'est un jeu et pas une bêtise de plus qui circule dans les emails, mais toujours rien. Je recommence 2 jours après en incluant le questionnaire dans le message et pas en pièce attachée (on ne sait jamais, peut être que certains n'ont pas réussi à l'ouvrir) et là, c'est le pompon, il y en a un qui a le culot de nous répondre d'arrêter de le harceler avec nos messages !!!

On en est resté comme 2 ronds de flan...

J'ai donc attendu ce dimanche pour faire un dernier envoi, un simple message précisant que nous attendions les réponses au questionnaire pour pouvoir continuer et là, il semblerai qu'enfin, ils aient compris ! Dans la soirée, on avait 3 réponses de plus !

Incroyable la difficulté de motiver les gens. Ou alors on est complètement à côté de la plaque !

Toujours est-il que les moins bornés ont eu le droit à la suite : une rétrospective de l'année 2008 (!) avec une indication de la date de l'évènement (entre autres choses, je vous laisse deviner qui Carla va épouser, non, ce n'est pas Nicolas)

L'invitation officielle suivra.

Mais que de peine pour arriver à cela... Ils sont tous devenus vieux ou quoi ?

mercredi 23 janvier 2008

Devinez quoi...

Et oui, un nouveau report !

Cette fois ci, on se fâche un peu. La raison en est un refus de l'acheteur d'intégrer comme on l'avait prévu une partie du montant des dettes restant dans la holding, ainsi que les frais de conseils de notre côté.

évidemment, ce n'est pas une chose forcément naturelle, mais c'était prévu. Et maintenant, ils ne veulent plus en entendre parler. Résultat, on se prend 150 K€ dans les dents. Alors forcément, on n'est pas d'accord et du coup, on ne signe pas.

On va voir maintenant ce qu'ils vont faire et peut être se faire une idée de ce qu'ils ont vraiment comme projets : vont-ils plier pour ne pas qu'on commence sur de mauvaises bases, ou vont-ils s'obstiner, signe que finalement, ils ne s'inquiètent pas de dégrader nos relations dés le début.

Qui vivra verra ...

lundi 21 janvier 2008

La roue tourne

Triste nouvelle ce week end. Une amie de ma femme est en grande difficulté financière après que son mari ait pété les plombs et contracté des dettes partout. Maintenant, il a quitté le domicile, parti se réfugier chez des amis à lui en province, laissant là sa femme, ses deux fils dont un encore au collège et ses dettes.

Du coup, elle doit faire fasse aux huissiers, à une saisie sur salaire, à tous les problèmes en gros.

Et pourtant, tout n'a pas toujours été comme ça...

Lorsque nous les avons connu, il y a maintenant plus de 10 ans, ils étaient plutôt sur le haut du manier. Lui était directeur général d'une grosse PME, et il gagnait à l'époque quelque chose comme 850 000 F par an (on était encore aux francs). Ils avaient une belle maison, plein d'amis et tout ce que l'argent peut apporter comme facilités dans la vie. L'avenir semblait radieux et tout tracé. Mais ça ne s'est pas tout à fait passé comme prévu.

Il a d'abord quitté son travail pour incompatibilité d'humeur, et tenté de refaire une autre société. Mais les problèmes se sont enchainés, avec ses associés, avec ses amis, avec tout le monde. Je fais court, mais il a en gros pété les plombs, en mentant finalement à tout le monde, sans doutes aussi à lui même, ce qui fait qu'elle, elle n'a pas vu venir le tsunami avant d'avoir déjà les pieds dans l'eau.

Ce week end, ma femme travaillait et elle a appris par une amie commune (ça faisait longtemps que l'on avait plus de nouvelles) ce qui arrive et dans quelle mouise sa copine se retrouve maintenant. Et de s'interroger sur ce que nous pouvons faire, sans blesser la personne et sans la laisser s'enfoncer non plus. On sait qu'aujourd'hui, en travaillant à plein temps avec des astreintes et des week ends, les saisies sur salaire lui laissent tout juste 300 € par mois pour vivre, ce qui n'est pas possible. Elle doit compter sur l'aide de son plus grand fils qui commence juste à travailler.

Lui prêter de l'argent semble le plus simple et le plus utile mais est-ce que l'on peut prendre ça bien ? Même si c'est évidemment ce que nous allons essayer de faire.

Cette triste histoire fait également réfléchir à plusieurs choses. Tout d'abord à l'importance de la communication dans le couple. Ça parait idiot comme ça, mais c'est essentiel pour ne pas s'enfermer dans le mensonge. On ne peut pas résoudre des problèmes de famille ou de couple seul, il faut forcément une réflexion et un consensus entre les différents protagonistes, y compris les enfants lorsqu'ils sont en age de comprendre ce qui se passe. C'est ici le cas.

Et puis assumer ses décisions. C'est quelque chose que malheureusement mes contemporains ont de plus en plus de mal à faire. A force de toujours compter sur l'état providence, la société providence, la solidarité nationale, et autres jambes de bois, on en oublie sa propre responsabilité. Et la fuite est toujours une solution si facile à choisir... Il faut prendre des décisions parfois, ou l'on a que des mauvaises solutions qui s'offrent. Mais on ne peut pas reporter éternellement, parce que les moins mauvaises des solutions ne deviennent plus possibles et qu'à la fin, ce n'est plus que le pire qui reste (sans compter que la situation s'est dégradée).

J'ai vécu ce type de situation suffisamment souvent dans mon travail pour le savoir. Mieux vaut parfois une mauvaise décision (si elle est assumée) que pas de décision.

Maintenant, pour en revenir à notre copine, on va voir ce que l'on peut faire (déjà la rappeler et la revoir pour avoir une idée plus précise de ses besoins) mais en tous cas ne surtout pas la laisser tomber.

vendredi 18 janvier 2008

Merci à mes contributeurs viadéens

J'avais posé une problématique semblable sur viadeo (ici plus précisément) référence supprimée

Je tenais donc à remercier mes contributeurs pour leurs précieux conseils.

Voila, c'est tout...

Lundi, anniversaire de Martin Luther King

C'est un évènement bien sûr, même si d'après Hillary, il n'a pas été si important que ça.

Et puis il est de bon ton d'être pour Barack en France, même si on ne sait rien de lui ni de son programme. Il est nouveau; il est beau, il doit être bon...

Ça rappelle un peu une certaine Ségolène de l'année dernière non ?

Bref, les américains font la fête, et donc devinez quoi ? Les banques sont fermées pardi ! Et donc, on se retrouve à reporter encore jusqu'à mercredi ce foutu closing !

l'année prochaine sera celle des 80 ans du pasteur noir. Qu'est-ce qu'on nous réserve pour ça ?

jeudi 17 janvier 2008

Compter les jours

plus que 4 jours. Hier, j'ai signé les ordres de mouvement pour la vente et le transfert de mes actions (et celles de la holding). Puis la pile de papiers prévus dans le protocole (démission de mon mandat de DG, nouveau contrat de travail, annulation du contrat de service entre la société et la holding, ...)

Tout est en ordre. Finalement, il semblerai que le dernier acte ne se passe que virtuellement, personne ne se déplacera.

Dommage, après tout ce temps (la gestation aura duré près de 10 mois finalement, c'est un peu long quand même) et les règlements se feront par virement. Même pas un beau chèque à emmener à la banque pour faire son fier...

Allez, 4 jours encore...

mercredi 9 janvier 2008

Visite chez le banquier

Mon banquier est devenu mon ami subitement.

Finalement, il suffit d'avoir un peu d'argent (ou l'espoir d'en avoir d'ici peu) pour s'attirer les faveurs de ces gens là.

Bien sûr, la critique est facile, je n'ai jamais eu aucun problème avec ma banque, ayant toujours tenu mes comptes (enfin c'est surtout ma femme qui les tient) et n'ayant pratiquement jamais eu recours à l'endettement. Je dois avoir un profile béton chez eux...

Donc je rends visite à mon banquier ce matin pour qu'il me propose des placements pour "l'argent que j'aurai quand la société sera vendue". Et il me fait donc des propositions.

Première question : quel risque veut-on courir ? Il y a des placements sans risques mais à faible rentabilité, et d'autres plus risqués, le potentiel de rentabilité étant directement lié à celui-ci.

Je ne connais pas grand chose aux placements, n'ayant jamais eu grand chose à placer (la seule fois ou j'ai eu un peu d'argent, je l'ai placé dans ma société. Placement éminemment risqué et qui se trouve donc aujourd'hui à très fort rendement, mais j'aurai aussi bien pu tout perdre)

Ou trouver des informations fiables sur les bons placements sachant qu'une grande partie des revenus sera placée sur une risque faible afin d'assurer des bricoles comme le paiement des impôts par exemple.

Données du problème :

  • Total à placer (maintenant) : 190 K€
  • Montant des impôts sur PV au 1er septembre 2009 : 60 K€
  • Montant à placer sans risque : 160 K€
  • Montant à placer "plus risqué" : 30 K€

Le banquier me propose de placer la partie risquée sur un PEA (que j'ai déjà) avec un mandat de gestion et la partie "non risquée" sur du plus long terme.

Qui pourrait m'aider là dessus ?

mardi 8 janvier 2008

De report en report...

Les acheteurs sont d'accord sur tout.... Sauf la date de signature finale.

Après maints et maints reports (le dernier date d'hier) la signature est de nouveau repoussée à la semaine prochaine... Peut être ! Une seule chose est sure, ce sera pour cette année. C'est ce coup ci l'avocat de la banque de l'acheteur qui veut relire les clauses du protocole, et se faire traduire les annexes.

On va finir par y arriver !

C'est comme pour le repas de fin d'année qui est programmé pour le.... 18 janvier ! C'est à la fois un peu tôt (pour 2009) et un peu tard (pour 2008). C'est en tout cas pas (plus) le moment, c'est sûr.

En attendant,, et bien, on attend... J'attends en tous cas. Et je discute de l'avenir avec mon ami coq...

vendredi 4 janvier 2008

Discussion sur le sujet

Merci de me donner votre avis sur le sujet précédent ici.

jeudi 3 janvier 2008

Ca se confirme (malheureusement)

Billet supprimé

Signature !?!

Bon, la signature est définitivement prévue pour le 7 janvier.

Lundi, donc.

Enfin ! Je finissais par ne plus y croire ! Tout va être ok pour cette date : les stocks sont faits, les banques sont d'accord et le stylo a une cartouche neuve (pour signer les papiers, je le prêterai même pour signer les chèques même...)

La suite va devenir réalité. Je ne suis même plus impatient, ni fébrile, juste en attente... C'est bizarre, ça fait plus de 9 mois maintenant qu'on a commencé ça, même plus de 9 mois ! 9 mois, c'est juste pour les américains !! Plus d'un an que j'ai poussé ma gueulante et que je voulais partir.

Allez, plus que 4 jours à attendre.

mercredi 2 janvier 2008

Bonjour 2008 !

Et bienvenue à ce nouveau blog (mais j'ai rapatrié les articles de l'ancien)

Bonjour amis lecteurs, les nouveaux comme les anciens.

Cette première bonne résolution augure du meilleur.

C'est donc avec grand plaisir que je vais continuer ici !