Ironeec

Infos, histoires sur tout, sur rien, selon l'humeur...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 8 novembre 2011

La vie après la mort

Près de 10 mois se sont écoulés depuis le départ de Karine.

Je vis depuis comme quelqu'un à qui on aurait coupé un bras, peut être le gauche. La vie continue, le manque est là en permanence et j'y pense à chaque instant. Mais la vie continue.

D'autres changements aussi. Professionnellement, j'ai quitté ma société. Ce n'était plus possible de rester avec des gens aussi bornés et aussi peu à l'écoute des autres. Et puis 3 ans d'immobilisme, ça use. Que dis-je 3 ans, bientôt 8 en fait, que je demandais à ce qu'on avance, que l'on investisse dans un produit nouveau avec des technologies à la page. Mais non, rien ne s'est fait. Pas même après le rachat de la société, alors que j'y avais mis mes derniers espoirs.

Alors tant pis, ce sera sans moi pour la fin que j'imagine proche. Ça me rappelle furieusement ma boite précédente, qu'on avait quitté pour créer celle ci parce qu'elle n'investissait plus et que les produits vendus étaient obsolètes. On est exactement dans les mêmes conditions et je pressent que les conséquences seront les mêmes. A la louche, je leur donne entre 6 mois et un an pour que le service de dev disparaisse et que soit ils se transforment en agence commerciale, soit ils mettent la clé sous la porte. Dans tous les cas, les développeurs ont du soucis à se faire et c'est probablement ce qui m'ennuie le plus.

Ceci dit, n'ayant jamais eu vent de la moindre stratégie à long terme, c'est peut être le but recherché, transformer la boite en agence de vente, virer les devs qui emmerdent tout le monde avec leurs questions et leurs demandes et rester entre commerciaux et administratifs, gens de bonne compagnie qui savent vivre et justifier leurs notes de frais.

Et de mon coté ? Tout va bien. Le travail à la maison est vraiment trop bien adapté à mes besoins (chose que certains n'ont jamais compris) et ma productivité excellente (même si elle peut certainement s'améliorer, il faut que je m'organise encore un peu) Mais je peux bosser, m'occuper des enfants, des papiers (la succession est toujours en cours, c'est vraiment TRES long) prendre mes rendez-vous facilement etc...

La nouvelle société n'est pas encore créée, on travaille encore sur le business plan, le verrouillage des clients, et les financements. On est très en avance en fait sur certains points, notamment la maturité du marché, mais c'est justement le moment crucial pour prendre position, donc pas si en avance que ça. Les problèmes techniques sont nombreux mais j'y travaille d'arrache pied. Rattraper 10 ans de techno en informatique en un mois, c'est pas évident. Juste 4 ou 5 languages de programmation différents, des concepts nouveaux et en plus un domaine totalement innovant à défricher...

Promis, je parlerai du projet plus en détail un peu plus tard :)

Bref, financièrement ce n'est pas le Pérou, mais je ne regrette vraiment pas mon choix. J'ai le soutien des enfants qui s'y retrouvent et sont heureux que je sois là plus souvent.Sans la remplacer, disons que je joue un peu plus le rôle de leur mère.

mardi 15 février 2011

Musique

La vie continue...
Samedi dernier, nous avons fait 2h30 de répétitions avec Juliette au conservatoire de St Brice.
3 concerts sont prévus, pendant lesquels nous jouerons (entre autres) :



Mais aussi :



Et :



mais en beaucoup mieux !!!

Je communiquerai les dates bientôt...

mercredi 24 novembre 2010

D'où viennent les idées ?

  1. Les idées ne viennent pas en regardant la télévision
  2. Les idées viennent parfois de l'écoute d'une lecture
  3. Les idées viennent souvent de la lecture d'un livre
  4. Les bonnes idées viennent de mauvaises idées, mais uniquement si elles sont assez nombreuses
  5. Les idées détestent les salles de conférence; particulièrement celles qui ont un passif de critique, d'attaques personnelles ou d'ennui
  6. Les idées naissent quand des univers antagonistes se rencontrent
  7. Les idées s'efforcent de répondre aux attentes. Si des gens veulent les faire apparaitre, elles apparaissent
  8. Les idées font peur aux experts, mais elles adorent les espris neufs. Un petit peu d'insouciance est une bonne chose
  9. Les idées viennent par petites touches jusqu'à ce qu'elles vous fassent peur.
  10. Les idées viennent du désordre
  11. Les idées viennent de notre ego, et elles font de leur mieux quand elles sont généreuses et désintéressées
  12. Les idées viennent de la nature
  13. Parfois, les idées viennent de la peur (au cinéma par exemple) mais souvent elles viennent de la confiance
  14. Les idées utiles viennent de l'éveil, suffisamment alerte pour les noter
  15. Parfois les idées se faufilent lorsque l'on est endormis suffisamment pour ne plus avoir peur
  16. Les idées surgissent du coin de l'œil, ou sous la douche, quand on n'est plus concentré dessus
  17. Les idées médiocres adorent copier ce qui fonctionne depuis peu
  18. Les meilleures idées côtoient de très près les plus médiocres
  19. Les idées n'ont pas besoin de passeport et passent les frontières (de toutes sortes) impunément
  20. Une idée doit venir de quelque part, parce que si elle reste ou elle est sans nous rejoindre, elle est cachée. Une idée cachée ne voyage pas, n'a pas d'influence, pas de recoupement avec le marché. Elle meurt, seule.
D'après Seth

mercredi 20 octobre 2010

Payermaretraite.com

A l'heure ou le jugement moral part en déconfiture et ou la contestation tient lieu de réflexion, il n'est pas inutile de remarquer les initiatives citoyennes qui vont dans le sens d'une possible résolution du très à la mode problème des retraites.

Il est ainsi à noter qu'un site tout nouveau tout beau vient de faire son apparition et qu'il propose une approche proprement révolutionnaire pour résoudre le problème d'au moins une personne.

D'aucuns objecteront qu'une personne ne fait pas tout à fait le compte, mais imaginons que ce soit une personne dénombrée par la police et déjà d'un point de vue syndicaliste on approche d'une solution globale...

Ah oui, le site en question est Payermaretraite.com

Alors en attendant le grand soir, ou la prochaine canicule, allez donc y faire un tour !

mardi 21 septembre 2010

42

(source : wikipedia)

La grande question sur la vie, l'univers et le reste est, dans l'œuvre de Douglas Adams Le Guide du voyageur galactique, la question ultime sur le sens de la vie. Une réponse est proposée, mais le problème est que personne n'a jamais su la question précise. Dans l'histoire, la réponse est cherchée par le super-ordinateur Pensées Profondes (Deep Thought en version originale — dans les anciennes éditions, Compute Un). Cependant, il n'était pas assez puissant pour fournir la Question ultime après avoir trouvé la réponse (à la suite de 7,5 millions d'années de calculs). La réponse de Pensées Profondes embarque les protagonistes dans une quête pour découvrir la question qui y correspond.

Selon Le Guide du voyageur galactique, des chercheurs d'une race hyper-intelligente et pan-dimensionnelle construisirent le deuxième plus grand ordinateur de tous les temps, Pensées Profondes, pour calculer la réponse à la Grande Question sur la Vie, l'Univers et le Reste. Après sept millions et demi d'années à réfléchir à la question, Pensées Profondes fournit enfin la réponse : « quarante-deux ».

« Quarante-deux ! cria Loonquawl. Et c'est tout ce que t'as à nous montrer au bout de sept millions et demi d'années de boulot ? — J'ai vérifié très soigneusement, dit l'ordinateur, et c'est incontestablement la réponse exacte. Je crois que le problème, pour être tout à fait franc avec vous, est que vous n'avez jamais vraiment bien saisi la question. »

Pensées Profondes informa les chercheurs qu'il construirait un deuxième ordinateur plus puissant, qui inclurait des êtres vivants dans son processus, pour leur dire quelle est la question. Cet ordinateur s'appelait la Terre et était si grand qu'on le confondait souvent avec une planète. Les chercheurs eux-mêmes prirent l'apparence de souris pour faire fonctionner le programme. Mais la question fut perdue cinq minutes avant le moment où elle devait être trouvée, à cause de la démolition de la Terre par les Vogons, soi-disant pour construire une voie hyperspatiale. Plus tard dans la série, on apprend que les Vogons ont été engagés pour détruire la Terre par une association de philosophes et de psychiatres qui craignaient de perdre leur travail, une fois que tout le monde connaîtrait le sens de la vie.

Faute de connaître la question, les souris proposèrent « Combien de routes un homme doit parcourir ? » (en anglais How many roads must a man walk down?, le premier vers de la chanson Blowin' in the Wind de Bob Dylan), après avoir envisagé et rejeté diverses autres questions comme « Qu'est-ce qui est jaune et dangereux ? » (la réponse est « un flan infesté de requins »).

À la fin de Globalement inoffensive, qui est le dernier roman de la série, il y a une dernière apparition du nombre 42. Tandis qu'Arthur et Ford sont déposés au club Beta, Ford crie au chauffeur de taxi de s'arrêter « là, au quarante-deux... juste ici ! » La Terre entière (dans toutes les dimensions) est immédiatement détruite après cette dernière référence, ce qui pourrait laisser penser que la Question ultime est « Où est-ce que tout se finit ? »

À la fin de la première série radiophonique, de la série télévisée et du livre Le Dernier Restaurant avant la fin du monde, le deuxième de la pentalogie, Arthur Dent — le dernier humain à avoir quitté la Terre avant sa destruction, et donc la partie de l'ordinateur la plus susceptible de trouver la question — essaie de la découvrir en l'extrayant de son subconscient, en piochant au hasard des lettres de Scrabble. Il obtient ainsi la phrase « Quel est le produit de six par neuf ».

« Six fois neuf. Quarante-deux. — C'est tout. Il n'y a rien d'autre. »

Bien sûr, 6 × 9 = 54, pas 42. Il y a plusieurs interprétations possibles. L'une d'entre elles serait qu'Arthur a effectivement découvert la Question ultime, et que celle-ci ne correspond pas à la Réponse simplement parce que l'Univers est absurde et irrationnel. Arthur Dent accepte cette explication dans la série radiophonique, quand il remarque : « J'ai toujours dit qu'il y avait quelque chose de fondamental qui n'allait pas avec l'Univers. » Cependant, cette explication est contredite par le livre, principalement par le fait que la réflexion de la Terre n'était pas finie quand elle a été détruite.

Une autre explication serait que le programme (la Terre) aurait fonctionné correctement s'il n'avait pas été dérangé par des événements comme l'écrasement des Golganfricheux. Ces modifications importantes provoquèrent des erreurs dans le programme et lui firent découvrir la mauvaise question. Cela témoigne de la nature irrationnelle de la question dans l'esprit d'Arthur, puisqu'il est lui-même un descendant des Golganfrincheux. En fait, la question dans l'esprit d'Arthur pourrait être une version altérée de la vraie question.

Il est également possible, étant donné la vision pessimiste de la technologie d'Adams (à la fin des années 1970), que la réponse 6×9 = 42 indique que le projet de la Terre était défectueux, et qu'il finirait par donner une réponse erronée, même si le programme avait été achevé avec succès. Cependant, si la Terre était un meilleur ordinateur que Pensées Profondes et pourtant défectueux, il est possible que « 42 » soit une réponse incorrecte.

Certains lecteurs remarquèrent plus tard que 6 × 9 = 42 est exact si les calculs sont effectués en base 13 et non en base 10. Douglas Adams a signalé qu'il n'avait pas pensé à ce détail, et répéta que cela n'était pas pertinent : « Personne n'écrit de blagues en base 13. ... Je suis peut-être une personne plutôt triste, mais je ne fais pas de blagues en base 13. »

Une autre possibilité de Question ultime est présentée dans le troisième tome, La Vie, l'Univers et le Reste. Se plaignant souvent d'avoir « le cerveau de la taille d'une planète » et affirmant une fois qu'il peut voir la Question dans les ondes cérébrales d'Arthur, il est possible que Marvin, le robot dépressif, connaisse la question. Si ceci est vrai, il est possible qu'elle apparaisse dans le paragraphe suivant, extrait de La Vie, l'Univers et le Reste, où Marvin parle à un matelas nommé Laplupard.

« …Je suis — c'est une très grossière approximation — trente milliards de fois plus intelligent que vous dit Marvin. Laissez-moi vous fournir un exemple. Pensez à un chiffre, n'importe lequel. — Euh, cinq répondit le matelas. — Faux. Vous voyez ? »

Étant donnée la situation, et quelques autres indices, il est possible que la Question ultime soit « Pensez à un nombre, n'importe lequel. » Ce serait ironique, puisque ce n'est pas vraiment une question.

« Pensez à un nombre, n'importe lequel » est répété par l'ordinateur du Cœur-en-Or dans l'épilogue de La Vie, l'Univers et le Reste juste après qu'Arthur Dent suggère que Prak connaît peut-être la Question ultime et se lamente que « Ça m'a toujours turlupiné qu'on ne l'ait jamais trouvée… »

Une blague sur l'impossibilité de comprendre le vrai sens de l'Univers apparut d'abord dans la phase secondaire du feuilleton radiophonique en 1978. Elle disait ceci :

« D'après une théorie, le jour où quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi il est là, ledit Univers disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus bizarre et inexplicable. Selon une autre théorie, la chose se serait en fait déjà produite. »

La plaisanterie fut réimprimée dans Le Dernier Restaurant avant la fin du monde. Dans La Vie, l'Univers et le Reste, Arthur rencontre Prak, qui, grâce à une importante overdose d'un sérum de vérité particulièrement efficace, a acquis la connaissance de la vérité. Prak confirme que 42 est effectivement la Réponse ultime à la grande question sur la vie, l'univers et le reste, mais révèle qu'il est impossible que la Question et la Réponse ultime soient à la fois connues pour le même Univers (une sorte de moyen de garder la clé loin de la serrure).

On demanda souvent à Douglas Adams pendant sa carrière pourquoi il avait choisi le nombre 42. Beaucoup de théories furent proposées, mais il les rejeta toutes. Le 3 novembre 1993, il répondit sur le groupe de discussion alt.fan.douglas-adams1 :

« La réponse à ceci est très simple. C'était une plaisanterie. Ce devait être un nombre, ordinaire et plutôt petit, et j'ai choisi celui-ci. Les représentations binaires, la base treize, les moines tibétains ne sont que des balivernes. Je me suis assis à mon bureau, j'ai regardé dans le jardin et je me suis dit « 42 ira » et je l'ai écrit. Fin de l'histoire. »

Bien qu'il fût certainement vrai que la réponse ne devait être qu'un nombre sans signification cachée, le fait qu'il ait choisi 42 fut expliqué plus en détails lors d'une interview avec Ian Johnstone sur la BBC Radio 4 enregistrée en 19982 pour célébrer le vingtième anniversaire de la première émission radio du Guide galactique.

Dans l'interview, Adams dit qu'après avoir décidé que ce devrait être un nombre, il essaya de penser à ce que devrait être un « nombre ordinaire ». Il élimina les non-entiers, puis il se souvint avoir travaillé comme « emprunteur d'accessoires » pour John Cleese dans ses vidéos de Video Arts. Cleese avait besoin d'un nombre amusant qui servirait de chute à un long sketche le mettant en scène (dans le rôle d'un caissier de banque) et Tim Brooke-Taylor (dans le rôle d'un client). Adams pensait que le nombre que Cleese avait trouvé était 42 et décida de l'utiliser.

Plusieurs tentatives de fans de retrouver cette vidéo ont été vaines, et il est possible qu'elle n'ait jamais été publiée ou qu'elle ait été effacée depuis.

Plus d'informations sur google

jeudi 17 juin 2010

Le bureau est-il mort ?

Les usines sont généralement disposées en ligne droite. C'est parce qu'à l'origine, il y avait un moteur à vapeur, et donc un arbre de transmission. Toutes les machines ont été mises en place sur l'arbre, avec une courroie donnant à chacune d'entre elle son énergie. Le bureau se devait d'être juste à côté de ce bâtiment, afin de surveiller ce qui s'y passait.

150 ans plus tard, pourquoi aller travailler dans un bureau / usine?

  1. C'est là que les machines sont.
  2. C'est là que se trouvent les choses sur lesquelles je dois travailler.
  3. Le patron a besoin de garder un œil sur ma productivité.
  4. Il y a des réunions important auxquelles il faut aller.
  5. C'est une source d'énergie.
  6. Les gens avec qui je collaborer tous les jours sont là.
  7. J'ai besoin d'un endroit où aller.

Mais ...

  1. Si vous avez un ordinateur portable, vous avez probablement déjà la machine dans votre maison.
  2. Si vous travaillez avec un clavier et une souris, les éléments dont vous avez besoin pour travailler sont sur votre ordinateur portable, pas au bureau.
  3. Le patron peut facilement garder un œil sur la productivité de manière numérique.
  4. Combien de réunions sont importantes? Si vous en manquez une que se passe-t-il ?
  5. Vous pouvez obtenir de l'énergie d'autres personnes que celles qui sont dans la même entreprise.
  6. Sur 100 personnes dans votre bureau, avec combien pensez-vous collaborer avec tous les jours?
  7. Donc, aller quelque part. Mais peut être pas à votre bureau.

Si nous commencions une réflexion sur le bureau d'aujourd'hui, il paraitrait inconcevable que nous ayons à payer le loyer / temps / coût de trajet pour obtenir ce que nous obtenons. Je pense que dans dix ans, l'émission de télévision «Caméra café» sera considéré comme une antiquité pittoresques.

Lorsque vous avez besoin d'avoir une réunion, ayez une réunion. Lorsque vous avez besoin de collaborer, collaborez. Le reste du temps, faites votre travail, où vous le souhaitez.

Le gain de rapidité, de productivité et de bonheur est énorme. Qu'est-ce qui manque, c'est le point 7 ... quelque part où aller. Une fois que quelqu'un aura trouvé comment le remplacer, le bureau sera mort.

mardi 1 juin 2010

Ce que votre adresse email dévoile de vos compétences en informatique...

  1. Vous utilisez votre propre nom de domaine (ex: @ironeec.com) : Il y a de grandes chances que vous soyez un spécialiste, peut être un programmeur ou un designer.
  2. @gmail.com : Il est probable que vous vous y connaissiez en informatique. Quand internet ne fonctionne plus, vous redémarrez le routeur avant d'appeler quelqu'un de votre famille.
  3. @hotmail.com : Vous utilisez un compaq. Vous êtes embêtes par les spywares. Vous continuez à penser que myspace est branché.
  4. @yahoo.com : généralement vous tapez en majuscule. Vous envoyez des mails de chaine qui disent que Bill Gates mangera votre disque dur si vous ne forwardez pas ce mail à tous les gens que vous connaissez.
  5. @aol.com : Avant de demander de l'aide sur l'informatique, vous continuez de penser qu'il est drôle de dire "Je suis un inculte en informatique mdr". Vous appelez les gens au téléphone pour leur dire que vous avez trouver un nouveau site super et qu'il se trouve à h ... t ... t ... p .... deux points ... slash ... slash ... w ... w ... w ..... Vous imprimez les emails pour les emmener avec vous dans la maison.

vendredi 7 mai 2010

Supprimer son compte facebook

Suite à la modification des conditions d'utilisation de facebook, beaucoup d'entre nous ont l'envie de supprimer leur compte.

Les raisons qui nous poussent à le faire sont nombreuses et variées,de la paranoïa (mais que fait-on là dans ce cas) au simple panurgisme.

Peu importe, chacun est libre théoriquement de le faire... Mais comment le faire justement ?

Il est aisé de désactiver son compte. Plus difficile de supprimer totalement.

Pour faire simple, cliquez simplement sur ce lien (après avoir ouvert une page bien sûr)

Et hop, voilà qui est fait. Voir si ce sera réellement supprimé !

lundi 3 mai 2010

8 choses qu'il faut savoir sur les emails

  1. Changer vos paramètres de sorte que votre courrier électronique ait un nom, votre nom, et non pas un espace ou des caractères inhabituels, dans le champ. (Demander à un geek ou à votre service informatique de vous aider si vous ne savez pas comment faire).
  2. Modifiez vos paramètres de sorte que le bas de chaque e-mail comporte une signature (souvent appelée SIG) qui inclut votre nom et votre organisation.
  3. Modifiez vos paramètres de sorte que lorsque vous répondez à une note, la note à laquelle vous répondez est incluse en dessous de ce que vous écrivez (également appelé une citation).
  4. Ne répondez pas à tous. Ne le faites pas. Bon, Ok, vous pouvez peut être dans certaines conditions, qui feront l'objet d'un autre billet.
  5. Vous ne pouvez pas rappeler un e-mail que vous ne vouliez pas envoyer. Certains logiciels vous font penser que vous pouvez, mais vous ne pouvez pas. Pas de manière fiable.
  6. Un Email vie à jamais, il est facile à propager et peut facilement réapparaître lors d'un procès.
  7. S'il vous plaît ne me demandez pas de sauver un arbre en évitant d'imprimer votre e-mail. Ça ne fonctionne pas, ça ennuie seulement les arbres.
  8. Envoyez-vous des e-mail depuis l'ordinateur d'un ami. Lisez-le. Les polices de caractères trop grosses ou trop petites ? Est-ce qu'il ressemble à un e-mail standard? S'il n'est pas normalisé, cette différence va-t-elle vous aider ou vous nuire?

En bonus, lorsque vous partez en vacances, mettre en place une réponse automatique qui dit: "Je suis en congés jusqu'au x/x/2010. Quand je reviendrai, je supprimerai tous les emails arrivés pendant mon absence, donc si cette note est importante, merci de me la retransférer après mon retour. I'm on vacation until may the x/x/2010. When I get back, I'm going to delete all the email that arrived while I was gone, so if this note is important, please send it to me again after that date."

vendredi 19 février 2010

C'est tellement plus simple d'être un pirate !

Une image vaut mieux qu'un long discours...

Conclusion ?