Ironeec

Infos, histoires sur tout, sur rien, selon l'humeur...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 15 avril 2009

Calme plat

Je ne pensais pas que ça m'affecterai autant, mais il faut se rendre à l'évidence, ce premier échec est plutôt ... calmant ...

Je suis dans une espèce de léthargie depuis, plus trop envie de rien.

C'est d'autant plus flagrant que la période est plutôt molle, moins d'activité, moins d'excitation. Des congés à prendre (pour solder la fin d'année) et le mois de mai qui pointe avec ses traditionnels ponts et week end prolongés.

Ajouter à ça une fatigue accumulée et des voyages récurents qui sont de moins en moins intéressants...

Vivement le mois de juin !

jeudi 26 février 2009

Une option de moins

Oups,

Je ne suis plus passé ici depuis un moment déjà...

Je suis sur une période assez voyageuse en ce moment... Entre les états unis, la belgique, le ski, et Dubai la semaine prochaine... Pas vraiment le temps de poster quoique ce soit !

Mon affaire de reprise tombe à l'eau. Le vendeur ne veut plus me vendre. En fait, il a décidé unilatéralement (mais c'est son droit) de ne plus examiner ni traiter de proposition qui ne proviennent d'une autre société. Exit les particuliers et entrepreneurs comme moi...

Bref, j'ai passé du temps à apprendre le fonctionnement des débitmètres ultra son pour pas grand chose.

Mais peu importe. Je vais chercher autre chose ! Et puis il ne l'a pas encore vendue sa boite, je vais relancer mes taupe internes pour suivre le dossier, et qui sait, j'aurai peut être une ouverture (comme dirait JCD)

En attendant, je me renforce dans ma décision de quitter mes anciens partenaires, avec qui je ne m'entend plus et même de moins en moins et je prépare de toutes façons ma sortie pour les mois à venir.

ma femme est au courant, elle m'approuve sur le fond, mais imagine mal se retrouver sans rien du jour au lendemain. Je vais donc préparer ma sortie sérieusement. Les idées ne manquent pas , il suffit de les travailler correctement et de faire un choix.

Souhaitez-moi bonne chance !

vendredi 9 janvier 2009

Business plan

Mon ami Ghislain, consultant de haut vol dans le management, a eu la bonne idée de me transmettre une trame de travail pour préparer le business plan pour la reprise.

C'est un petit document d'une trentaine de pages, qui me donne une structure complète et ordonnée des points à analyser.

Au boulot !

dimanche 4 janvier 2009

Premier entretien sérieux

J'ai pu enfin rencontrer Olivier, le P-DG de la société UF qui m'intéresse actuellement.

Je l'ai rencontré avec Johann, mais sans Bruno qui n'était pas disponible ce jour là. Je me suis rendu au siège de la société. Bâtiment cubique dans une zone industrielle (un "technoparc"). Le matin même, Johann avait une réunion stratégique, reportée régulièrement depuis le mois de mars, il me semble, et qui avait enfin lieu. Il a été très surpris dans un premier temps que j'ai décroché le rendez-vous ce jour là, parce qu'il pensait que cette réunion durerai toute la journée. Bref, on est là dans une des intéressantes contradictions du personnage d'Olivier. Difficile à cerner.

Donc nous avons pu le rencontrer, et j'ai eu quelques informations intéressantes, enfin, sur la possibilité de reprise.

Après un historique de la société (créée en 1974, il s'est quand même passé quelques trucs) et une présentation claire de l'activité, des services et des produits, des clients et de l'organisation, et j'ai fait attention cette fois ci à ne pas laisser partir les conversations dans des souvenances anecdotiques, je me suis déjà fait avoir une fois, ça va, j'ai pu poser les quelques questions qui me semblaient primordiales pour la suite des évènements.

Déjà, est-il toujours intéressé par la vente. La réponse est clairement oui. A qui ? Là, c'est moins évident. Il met en place en ce moment un partenariat avec une autre société pour un développement d'un produit commun. Son espoir serait que ce fournisseur rachète sa société, essentiellement pour son bureau d'études.

En gros, il veut faire une cession qui pérennise la société, et il préfèrerait une reprise par une autre société qui utiliserait ses actifs directement assurant une plus value directe et donc négociable dans la vente.

Il est cependant séduit par notre approche qu'il juge "courageuse" et "entreprenante". Tant mieux, ça m'arrange !

Les atouts de cette société sont nombreux, mais elle a aussi quelques boulets. Elle a un bon bureau d'études (dirigé maintenant par Bruno, partenaire dans l'affaire de reprise) et des bons produits. Ceux-ci sont cependant en cours de renouvèlement, parce que un peu dépassé technologiquement, et pas renouvelés plus tôt à cause de problème dans ce même bureau d'études avant son renouvèlement.

Par contre, il y a quelques "barons" qui sont là depuis la création de la société et qui aujourd'hui plombent un peu ses performances (commercial France et production). C'est un cas de figure classique, on a les mêmes à la maison !

Elle possède deux bureaux, l'un au Brésil et un en Thaïlande, avec des effectifs importants. Ce sont des éléments en place qui sont intéressants pour le développement export (service dirigé par Johann aujourd'hui)

Enfin, le réseau de clients est important, mais très centré sur les marchés gaz/pétrole qui ne sont pas à la fête en ce moment.

Bref, il me faut maintenant préparer un business plan qui tienne la route, faire le point sur les financements et aller le trouver de nouveau pour faire une proposition vraiment intéressante.

On dirait que je viens de me trouver une occupation supplémentaire pour 2009 !!!