Ironeec

Infos, histoires sur tout, sur rien, selon l'humeur...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 19 mars 2009

USA, Dubai et Belgique

Beaucoup de déplacements en ce moment, aux US tout d'abord pour démarrer le nouveau (?) projet 2009-2010, puis Dubai pour visiter des clients et les aider à démarrer une installation qu'ils avaient initialement achetée il y a 4 ans au moins...

Le tout entrecoupé de mes habituels aller/retour en Belgique...

Dubai est au ralenti. J'ai pu voir de nombreux chantiers (et il y en a toujours beaucoup, plus qu'à Singapour encore) avec des grues à l'arrêt et pas un ouvrier qui travaille.

J'en ai discuté avec l'équipe IT et production de mon client (alors il y avait un syrien, 2 égyptiens, un libanais, une multitude d'indiens et de pakistanais, mais uniquement, c'est étrange, dans l'équipe IT) et ils me confirment que c'est au ralenti...

Cependant, parce qu'ils ont un peu de liquidité et que les prix de l'acier ont bien baissé, ils en profitent pour investir ! C'est beau l'optimisme !! C'est peut être plus facile aussi avec les poches pleines...

Alors du coup, je vais avoir des propositions commerciales à leur faire et inaugurer ma nouvelle activité ! C'est cool ^^

vendredi 31 octobre 2008

Singapour

Je suis retourné à Singapour ce mois-ci. Ce n'est pas la première fois, plutôt même la 8ème au moins si mes calculs sont justes, mais je ne me lasse pas de découvrir cet endroit.

Cette ville-état est quelque chose de vraiment surprenant. Les gens y vivent entassés, dépendant de tout (il n'y a pas de ressources naturelles, ni de secteur primaire) même l'eau est importée !

Cette situation serait intenable ailleurs, mais ici, ils s'en accommodent. Ils ont créé un empire financier et industriel, un des ports les plus importants du monde, une économie basée sur une immigration maitrisée et en très forte croissance.

La vie y est chère. Hors de prix même pour certains biens de consommation (les voitures notamment sont 4 fois plus chères qu'en Europe ! Compter 80 000 € pour une 307 CC par exemple) L'immobilier se décline en appartement ou appartement (la maison individuelle n'existe pas, ou alors tellement rare et bien cachée que je n'en ai pas vu une seule)

La population est essentiellement chinoise, même si on y trouve toutes les représentations asiatiques.

Les gens avec qui j'ai travaillé là bas se sont montrés comme d'habitude très charmants, et très sérieux dans leur travail. Pas d'horaire, travail le WE s'il le faut, toujours à vérifier si je n'ai besoins de rien... Asiatiques quoi !

Évidemment, le régime en place est peut être un peu moins idéal que ça. C'est ce qu'on pourrait qualifier de semi dictature semi démocratique... En gros, il y a des élections mais aussi un régime très autoritaire avec une multitude d'interdits et de règles. Interdit de mâcher du chewing-gum dans la rue, de faire pipi dans les ascenseurs (bon, là à la limite ça se comprend) de jeter des papiers par terre... Et de grosses amendes à la clé. Et de la prison aussi...

La nourriture aussi est très variée tant qu'on aime la nourriture asiatique. En tant que Français, j'y attache bien sûr une grande importance. Ils y sont aussi très attachés. Et ils mangent bien ! Cette année, j'ai refait le crabe au poivre (une merveille, mais attention en le mangeant de ne pas s'en mettre sur les lèvres, c'est plutôt relevé) et essayé quelques autres spécialités que je vous livre:

  • Crevettes saoules (drunk prawns) : il s'agit de crevettes jetées vivantes dans de l'alcool (de riz je crois) et qui font donc un bon comas ethylique avant dêtre cuites. c'est plutôt pas mal, très gouteux, même si c'est toujours problématique de manger des crevettes non épluchées avec des baguettes.
  • Crevettes caramélisées : ce sont de plus petites crevettes (5 cm environs) cuites entières dans une sorte de caramel. Et ça se mange en entier, donc pas de problèmes d'épluchage ! Juste la carapace qui croque un peu sous la dent (et la tête aussi)
  • Soupe de crocodile : Pas de surprise, une soupe avec des morceaux de crocodile dedans. Pas génial, ça ressemble à du poulet sans être sec. Dans la soupe il y avait des trucs qui ressemblaient à des larves ou des gros vers annelés, mais comme c'était dur, j'ai demandé et en fait, non, il s'agissait de racines justes là pour le gout. Pas encore cette fois-ci que je gouterai des larves donc...
  • Dessert "snow frog" : Attention, les desserts asiatiques sont souvent, comment dire, bizarres. Celui-ci n'a pas dérogé à la règle. Ils n'ont pas voulu me dire au début ce qu'il y avait dedans. Un petit bol remplis d'un jus rougeâtre avec des choses blanchâtres et molles qui flottent dedans. Bon, le jus a un arrière gout de sirop d'orgeat, mais ce n'en était pas, et les choses blanchâtres sont molles et sans vraiment de gout. Je termine mon "dessert" et j'ai enfin l'explication. Les choses flottantes sont en fait des ovaires de grenouilles (mais pas n'importe laquelle : la fameuse snow frog) et c'est paraît-il bon pour la peau. Tant mieux, parce qu'au gout, c'est sans intérêt ! Me voilà donc nanti d'une belle peau, chouette !
  • Crabe au piment : variante du crabe au poivre, mais cuit dans le piment au lieu de cuire dans le poivre. Excellent également, mais mêmes précautions à prendre que pour l'autre... Nelson, un Birman avec qui je travaillait, a trouvé ça fade... Mais il est Birman !
  • Cuisine japonaise : Resto japonais local, des plats ressemblants à ce que l'on a chez nous, mais sans doutes meilleurs, proximité (quoique) oblige.
  • Cuisine coréenne : Testée pour la première fois. Beaucoup de plats d'accompagnement (side dishes) et d la viande grillée. Très bon dans l'ensemble. Du vin de riz en boisson ! Rien à voir avec du vin, si ce n'est la couleur jaune qui rappelle du vin blanc, et un alcoolémie à 20°.

A par ça, pas eu le temps de faire du shopping, ce qui est pourtant une activité intéressante là bas, surtout avec un euro fort... juste un petit tour à China Town pour ramener des robes en soie aux filles et quelques autres chinoiseries pour faire des cadeaux.

Prochain voyage : l'Amérique de nouveau ! Ils auront un nouveau président...

jeudi 18 septembre 2008

Fin (provisoire) du périple

Je reviens enfin de mon périple transcontinental.

J'aurai finalement réussi à caser un déplacement aux US, un en Afrique du Sud et quelques jours en Belgique sans manquer mon premier cours de clarinette ni ma première apparition au club de natation...

Le voyage initialement prévu en Floride a finalement été déplacé en Alabama (au siège de ma nouvelle société) pour cause d'ouragan. Au lieu de se prélasser sur des plages ensoleillées, on a du se contenter du bar de l''hotel Wynfrei à Birmingham. C'était moins exotique et on en a été réduit à travailler, n'ayant rien de mieux à faire...

Retour dimanche matin et départ dimanche soir pour l'Afrique du Sud. Ils ont presque terminé le nouveau terminal de Johannesbourg mais c'est toujours galère pour passer du terminal international au terminal domestique. Visite des parkings obligatoire, même si c'est juste au retour maintenant et plus dans les deux sens... En plus, ils ont fait une salle d'embarquement et Air France est tout au bout, on marche sans mentir au moins 1 km depuis la douane pour arriver dans l'avion...

C'est aussi toujours le bordel avec SAA, mon vol de Durban vers Johannesbourg était plein parce qu'ils avaient annulé le précédent et j'ai été recasé dans un autre vol d'une compagnie exotique locale qui arrivait à peine 1h30 avant le décollage pour Paris. Obligé de courir vers ce nouveau terminal à l'autre bout de l'aéroport !

Retour jeudi pour mon cours de clarinette, j'ai appris à souffler dedans, et ce n'est pas si facile, et donc à jouer un SOL. Pour les non clarinettistes, c'est la note qui sort quand on ne bouche aucun trou... Depuis, entrainement tous les jours (ma fille me dit : tu va jouer ton sol maintenant ? alors qu'elle vient de me charmer les oreilles avec sa partition du moment... Jeunesse ingrate ! Du coup, j'ai appris DO, RE et MI grave et je m'entraine tous les soirs depuis.

Enfin, dimanche soir, départ pour a Belgique. J'ai essayé pour voir un départ la veille, histoire de ne pas avoir à me réveiller à 5h pour une fois. Le bénéfice est bien maigre... Arrivé vers 23h30, je ne me suis pas endormis avant 1h du mat'. J'aurai sans doutes fait aussi bien de dormir dans mon lit pour une durée finalement équivalente. Tous les soirs, je me suis entrainé sur l'ancienne clarinette de ma fille, en résine, mais avec mon bec. Je n'ai pas eu de remarque du voisinage, mais je pense que certains ont quand même dû me maudire !

Ce soir, mon second cours. Je vais voir si je me fais attraper pour avoir appris des notes sans qu'on me le demande...

mardi 19 août 2008

Embouteillage

Données du problème :

Sachant que

  • Le mois de septembre ne compte qu'un nombre limité de jours, nonobstant 4 rentrées scolaires
  • Il faut dans ce temps limité trouver le moyen d'aller dans les endroits suivants :
    • En Floride pour discuter des budgets 2009
    • En Afrique du sud pour ne pas perdre un client (avant le 20 septembre)
    • En Belgique parce qu'un commercial de mes deux a vendus 3 jours par mois là bas
    • A Singapour parce que le client attend déjà depuis 1 an bientôt
  • Qu'il ne faut pas prendre trop de WE pour ne pas sacrifier la vie de famille
  • Que je suis inscrit aux cours de clarinette tous les jeudis soirs
  • Que je suis inscrit à la piscine les samedis matins
  • Que j'ai parfois du travail par ailleurs et une équipe à gérer

Trouver un moyen de concilier tout cela sans faire hurler tout le monde. Je ramasse les copies dans 1 heure.

lundi 5 mai 2008

Retour de louisiane

Retour de Louisiane cette semaine. Après 4 jours de boulot, et 5 jours de vacances.

Coté boulot, j'ai pu apprécier le professionnalisme des Américains à l'œuvre. Rien à redire. C'était mené de main de maitre. 500 clients invités, 3 jours de conférences et de sessions de travail, et pas un bug. Rencontre de gens charmants, même s'il faut voir à l'usage comment ils se souviendront de moi dans les jours, semaines et mois à venir. Etonné de la participation des invités durant les séances de travail. Tout le monde est là, attentif, à poser des questions tout le temps. U public de rêve quoi !

J'ai participé à des stages de formation, des meetings de présentation en France sur toutes sortes de sujets, mais jamais je n'ai vu ça. Il y a habituellement toujours un petit groupe qui dort dans un coin, ou qui discute d'autre chose (quand ils ne surfent pas sur internet avec leur portable)

Bref, on doit pouvoir travailler avec ces gens là.

Et puis ils ont une grande disponibilité, même au plus haut niveau. J'ai sollicité divers entretiens avec le big boss pour lui faire part de mes ambitions à venir, et il a toujours accepté rapidement de me recevoir, une fois même pendant 3 heures.

Impression professionnelle très positive donc.

Après, il y a les Américains, tels qu'ils vivent.

Je ne sais pas si c'est partout pareil, le peux de temps passé dans mes précédents déplacement ne m'ayant pas laissé l'occasion de les voire vivre vraiment, mais la première chose qui m'a sauté aux yeux (à ma femme qui m'a rejoint après ma séance de boulot aussi) c'est qu'ils sont toujours à manger ou boire quelque chose. Et puis aussi qu'ils s'habillent comme des sacs (pour les femmes) ou des ploucs (pour les hommes). On était quand même logé au Hilton, on aurait pu s'attendre à un peu plus de tenue !!!

Mais visiblement, le dress-code est des plus sommaires.

A coté de ça, ils restent charmants même en ville. On nous a proposé plus d'une fois spontanément de nous prendre en photo, ils engagent très facilement la conversation. Mais ils n'ont aucune classe. voilà, c'est dit.

Le résumé du voyage demains, j'ai encore des notes à trier...

jeudi 17 avril 2008

New Orleans

EDIT : à la demande de certains intéressés, les prénoms ont été masqués

Ça y est, le déplacement prévu pour la nouvelle orléans est dans les starting blocks...

Les échanges d'emails se sont accrus ces derniers jours avec mes différents partenaires d'outre atlantique. Phil (mon nouveau boss) me demande même de transmettre mon dossier de projet à une liste de gens avec qui on pourra en discuter. Je l'envoie donc ce qui fait bondir G*, quelques minutes plus tard, dans mon bureau. C'est assez amusant, il n'avait pas jugé utile de m'en parler plus tôt...

Bref, ce sera court (3 jours de travail) mais intense au niveau discussions (et décisions j'espère)

Ensuite, ma douce me rejoint et nous passons 4,5 jours à visiter la région. Au programme:

  • Concert de Jazz bien sûr (le festival commence le vendredi, premier jour de vacances. J'ai regardé le programme, c'est énorme)
  • Visite du quartier Français (bien de chez nous) et resto le soir dans une boite de Jazz (encore, mais quand on aime...)
  • Croisière puis dîner sur le Mississipi (bateau à vapeur et à aube)
  • Excursion dans le Bayou
  • Visite d'une plantation

Back home ! Avec plein de souvenirs, et de musique dans la tête.

Une superbe occasion pour moi d'apprécier les meilleurs musiciens du monde, chez eux. Je me demande justement quel instrument commencer à apprendre (à partir de la rentrée prochaine, je fais comme les enfants, je me mets à la musique)

Je m'étais plus ou moins fixé sur la clarinette (une de mes filles en joue déjà) mais suite à la dernière audition d'icelle, j'ai entendu un musicien jouer du saxo ténor. Habituellement, les gens préfèrent l'alto, plus aigu et donc plus souvent à la mélodie. Mais là, je dois dire que j'ai été assez séduit...

Alors avec toutes les démonstrations de bois que je vais avoir la semaine prochaine, je pense que je pourrai me fixer.

Je vous raconterai...

mercredi 19 mars 2008

La belgique

Je viens de passer 3 jours en Belgique avec Seb. A Anvers (juste à coté) pour être précis. Les belges ne sont pas des gens toujours très simples pour travailler. Ils savent être charmants ou insupportables. C'est selon.

C'est une ville qui a l'air plutôt jolie vers le centre (vielle ville) mais qui a un coté portuaire difficilement contournable...

On s'est fait une sympathique journée de travail (3h - 18h) pour finalement pas grand chose, mais bon, le client était content comme on dit !

En espérant ne plus avoir à y retourner trop tot, bien à vous comme on dit là bas !

vendredi 15 février 2008

william en amérique

EDIT : à la demande de certains intéressés, les prénoms ont été masqués

Et voilà, on boucle cette petite semaine de déplacement chez les ricains.

3 jours en Alabama, cadre accueillant, beau temps (un peu frais mercredi) puis 2 jours dans l'Ohio près de la frontière Canadienne. Et là c'est carrément de la neige et du -10 °C... Une première impression plutôt mitigée. Ces gens sont sympathiques, accueillants, plutôt contents de nous voir même s'ils ne savent pas plus que nous à priori comment va se passer la suite, mais ils sont également bien plus avancés et structurés sur beaucoup de points. Et là, il va falloir batailler dur pour se faire une place au soleil.

Le défis en soit est intéressant, mais le contexte n'est pas encore suffisamment éclairci sur beaucoup de points et des obstacles doivent absolument être levés avant toute chose. Parmi elles, le plus gros point est la hiérarchie. Il est hors de question de continuer quoique ce soit si je dois encore référer à mon cher G*. J'ai fait une requête dans ce sens (je veux des précisions sur les lignes de décisions et à qui doit rapporter chacun) et j'attends la réponse.

Maintenant si ce point particulier est levé, je pourrai envisager un avenir avec eux, quitte à me battre pour défendre ma petite équipe face aux leurs (ils sont quand même près de 20 fois plus nombreux que nous...)

Suite au prochain épisode, en Avril, lorsque nous retournerons les voir à la Nouvelle Orléans cette fois ...

mardi 5 février 2008

A nous deux, les cowboys...

Petit déplacement chez nos nouveaux meilleurs amis, nos acheteurs américains, la semaine prochaine. 5 jours chez les cowboys de l'Alabama pour leur montrer ce que savent faire les Français...

C'était la nouvelle de la matinée. Normalement, ce voyage était prévu en Mars, mais ils n'auront pas le temps de nous recevoir à ce moment là.

J'y étais allé 2 jours pendant les discussions, pour la vente, mais pas vraiment eu le temps de voir grand chose. J'espère en profiter un peu plus cette fois ci.

Il est déjà prévu d'y retourner en Avril, pour un grand show commercial comme ils savent le faire, à la Nouvelle Orleans. Cette fois ci, ce sera plus touristique. J'espère même pouvoir y rester un Weekend, ma femme me rejoignant pour l'occasion (merci les miles Air France)

Tenez vous bien, on arrive !!!

mercredi 31 octobre 2007

En voyage

Bon, je suis parti depuis 10 jours maintenant.

Une premiere semaine a la reunion, ou le temps etait moyen (meme pluvieux) mais ou j'ai reussi a aller voir la derniere coulee de lave, du mois d'avril je crois, qui justement sous la pluie etait tres impressionnante avec des fumeroles partout.

Puis depuis dimanche soir, a l'ile maurice.

Premier voyage ici. La gentillesse des mauriciens n'est pas une legende.

Seul reel defaut, ils ont un acces internet faiblard et des claviers qwerty sans accents...

Retour en fin de semaine, les choses devraient avoir bouge.

Deja, la signature a lieu cette semaine avec nos amis amercains, je rentrerai donc bien plus riche que je ne suis parti.

Ensuite, grace a cela, je vais pouvoir entrer dans le vif du sujet (voir des sujets, il y en a plusieurs dans lesquels je voudrai rentrer)

A la semaine prochaine donc...