Nouvelle participation à l'évènement internet en France : LeWeb09

C'est ma 5ème participation.

Que dire de cette édition... Elle aura été meilleure que celle de l'année dernière, mais le sujet principal était aussi moins fumeux aussi. Le Web temps réel est à priori plus intéressant que l'amour dans le web...

Quelques orateurs de grand renom : Jack Dorsey (Twitter) présente un nouveau concept de paiement par CB sur smartphone. Comme de bien entendu, la démo foire, mais l'idée semble bonne. De plus, comme c'est porté par un gar qui a déjà réussi quelque chose qui ne semblait pas gagné d'avance, il y a des chances pour qu'il ait des soutiens financiers importants. Attention tout de même, ne pas oublier l'échec de Joost pourtant porté par l'inventeur de Skype...

Ensuite, le grand gagnant de cette édition est certainement une fois de plus l'iPhone. Non seulement tout le monde en avait un (sauf les gars d'Orange qui avec leur app store concurrent ne pouvaient pas vraiment le soutenir, ni les gars de Nokia pour des raisons similaires)

C'est LE mobile avec lequel il faudra compter...

La compétition startup. Encore des bonnes idées bien amenées. Toujours quelques projets fumeux pour la partie business plan, le modèle freemium étant de mise.

Présentation de Google Wave. C'est un projet qui attend HTML 5, et qui pour le moment est vraiment en phase de tests. Les démos étaient peu convaincantes, mais on sent qu'il y a du potentiel.

La prestation de la reine Rania de Jordanie (@QueenRania), unanimement saluée. Un beau discours pleins de bons sens. Elle a visiblement bien compris deux choses : les réseaux sociaux et la communication !

Tony Hsieh présente sa vision de la culture d'entreprise. Ca fait rêver ! Fabrice Grinda et son parcours... (bien noter que malgré son accent, ce gars là est français !)

Et bien d'autres intervenants de très bonne tenue.

Vraiment, un beau travail ! Pas grand chose à jeter (l'intervention de Violet Blue était un peu déplacée. Elles s'est trompé d'édition ?)

Bref, merci à Géraldine et Loïc pour ces deux jours très constructifs. Rste à digérer tout ça lentement, et à voir l'avenir autrement !