Ironeec

Infos, histoires sur tout, sur rien, selon l'humeur...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 11 avril 2008

rectificatif

Bon, j'ai un peu exagéré lorsque j'ai parlé de bombinette un peu plus tôt.

Voici ce qu'il en est réellement.

Partons du principe que j'ai un petit service (4 personnes) de développeurs. Nous nous sommes fait racheté par une boite un peu plus grosse (380 personnes en tout) alors que nous sommes au total 11.

En février dernier, je vais les rencontrer, particulièrement mes nouveaux homologues. Je découvre, ou plutôt, j'ai la confirmation, qu'ils sont beaucoup plus nombreux, structurés et qu'ils travaillent à plusieurs simultanément sur différents projets, avec une démarche qualité, des planifications à long terme, une implication des clients, etc...

En gros, ils sont professionnels et industriels là ou nous sommes artisans. Ça n'a pas forcément que des avantages, en terme de réactivité notamment, mais quand même, en terme de qualité des produits vendus, c'est autre chose.

Revenu de là bas, je réfléchis sur la manière dont je vais bien pouvoir nous intégrer dans ce mastodonte (je n'ai pas dit mammouth, ils n'en sont pas là) et surtout péréniser cette micro structure et la faire exister. Sûr que ce n'est pas une question évidente...

Alors voilà ce que j'ai proposé : je leur demande un investissement important (en gros, on passe de 4 à 12 personnes sur 2 ans) plus un budget de développement en énumérant les projets sur lesquels travailler. Je leur propose également de créer une structure de développement européenne, indépendante de la structure commerciale. Pourquoi ? Plusieurs raisons à cela:

  • Je ne veux pas que le développement européen ne s'occupe que des projets européens. Je leur ai proposé toute une série de projets 'corporate' dans lesquels tout le monde serait impliqué. Avec des directions locales (ils ont également plusieurs sites outre atlantique) et une direction générale du développement.
  • Je veux avoir une certaine indépendance. Dans ce sens, étant donné l'accroissement de l'équipe et l'exigüité des locaux dans lesquels nous sommes actuellement, il va falloir qu'on déménage. Alors profitons en pour découper la structure en deux maintenant !
  • Je me dit que ce sons des américains. Ils savent ce que c'est que le business. S'ils investissent maintenant ici (et nous sommes en période de grâce, tous nouveaux, tous beaux, c'est le moment de le leur demander) ils trouveront dans leur intérêt de péréniser cette chère structure.

Maintenant, reste à voir s'ils vont suivre. Et si mes chers collègues ne vont pas torpiller le projet... Suite à mon retour de la nouvelle orléans !

mardi 8 avril 2008

Ma petite bombinette

Ça y est, j'ai mis en forme le dernier paragraphe de ma petite bombinette...

Depuis près de 10 jours, je travaille d'arrache pied sur un mémo, que dis-je, une profession de foi que j'adresse ce soir à mes nouveaux patrons (les vrais, pas celui d'ici qui n'a plus de décision à prendre, ce qui l'arrange surement, il n'a jamais su le faire)

Un petit concentré de 20 pages ou j'expose ma vision de l'entreprise sur les 3 ans à venir. Pas de toute l'entreprise, mais de son principal service : le développement logiciel et la R&D.

Après tout, je suis maintenant patron de la R&D non ? Alors j'ai tout expliqué ce que je voulai faire, les investissements à effectuer, le monde à recruter (je suis créateur d'emploi en ce moment, profitez-en si vous avez des compétences en flex, flash ou AIR, je suis preneur)

Tout ça dans un grand luxe de détails, en expliquant bien que si ça n'a pas pu se faire avant, et bien c'est que le management d'alors avait des œillères et pas grand chose dans le pantalon, mais que maintenant qu'on est cow-boys, ça va changer. Et puis aussi que je refuse de continuer avec la structure manageriale actuelle, dans laquelle je ne trouve pas ma place, ni celle de mon équipe.

Espérons que les lignes bougent maintenant...