Ironeec

Infos, histoires sur tout, sur rien, selon l'humeur...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 20 octobre 2007

Allez les sud'af

Je n'ai pas pu voir le match ce soir (je n'ai pas la télé) mais visiblement, ce n'était pas fameux.

Samedi, on fait une pizza partie chez des amis pour voir la finale. On l'avait prévu depuis longtemps et on espérait une autre finale, mais bon.

Évidemment, on ne peut pas être pour les anglais (ce ne serait pas raisonnable)

Et puis j'ai fait un pari avec un client sud africain : si on gagnait la coupe du monde, il montait passer un WE en France et si c'est lui qui gagnait (enfin eux, quoi), c'est moi qui y allais. Avec madame bien sûr...

Et donc, depuis samedi dernier, on est tout content à l'idée de se faire quelques vacances là bas (au moins 3 jours).

Je connais un peu l'Afrique du sud, et je n'ai pour le moment pas adoré tout ce que j'ai vu. Johannesburg, par exemple, c'est pas terrible et on ne s'y sent pas très bien (a moins peut être d'avoir une arme sur sois, mais ce n'était pas le cas)

Sinon, j'ai vu un peu aussi Durban et là, c'est quand même mieux...

Quoiqu'il arrive, c'est maintenant à eux de jouer et je les supporterai (j'ai même acheté le maillot officiel des springboks lors de mon dernier voyage)

jeudi 18 octobre 2007

Je ne suis pas un gauchiste

On ne peut en tout cas pas me le reprocher.

Né d'un père médecin, d'une mère institutrice et ayant vécu toute mon enfance dans un milieu bourgeois modéré, je n'ai jamais connu ni même côtoyé la misère. On peut me le reprocher ou non, c'est comme ça. Je n'ai rien fait pour ni contre.

De par ces racines conservatrices (ma mère a arrêté de travailler après ses 15 ans de services minimum) et chrétienne plus que modérées (tout juste baptisé, visite des églises pour le mariages baptêmes et enterrements) je n'ai jamais eu un gros intérêt pour les idées de gauche (sauf bien sûr sur une très courte période à l'adolescence mais ce fut si fugace...)

Je n'ai pas particulièrement mauvaise conscience par rapport à ça. Je n'ai pas le sentiment de voler qui que ce soit pour ce que je gagne et je travaille même plutôt dur pour ça.

Je me faisais la réflexion en écoutant à la radio Martin Hircsh hier matin sur France Inter (comme quoi hein...) qu'il y a c'est sûr plusieurs catégories de personnes en France (restons en France pour le moment) dont une qui a les pires difficultés à boucler ses fins de mois. Rien de nouveau là dedans.

Et je me demandais en écoutant des responsables d'associations qui essayent d'agir pour les aider : "et mois, qu'est-ce que je peux faire ?"

Au vu de ce que j'ai exposé ci dessus, c'est évidemment une question à laquelle je n'ai pas réfléchi si souvent.

Pourquoi ? Parce que précisément, il n'y a pas de réponse évidente et surtout, il faut être honnête, que ce n'est pas un problème qui m'intéresse beaucoup habituellement.

J'y pense cependant depuis que j'ai eu cette idée. Parce qu'une bonne part de la réflexion initiale portait justement sur l'apport d'une activité à des gens (essentiellement des femmes) qui ne peuvent pas trouver de travail à cause d'un besoin de flexibilité, de difficultés à se déplacer ou à tenir des horaires fixes, etc...

Et c'est même là que je trouve mon idée géniale (en toute modestie, elle est peut être simplement débile) : si ça peut marcher, ces femmes (invariablement je pense aux mères de familles dans des cités, c'est le 'cœur de cible' comme on dirait en marketing) pourront se faire un revenu en restant chez elles à travailler aux heurs qui les arrangent, sur une activité facilement quantifiable, et donc un revenu en conséquence. Une activité qui en plus, peut (si le concept prend) s'accroître facilement (vous savez bien, le travailler plus pour gagner plus de notre président)

Comme quoi, il suffit d'avoir des idées pour trouver des solutions...

Tient, au fait, il va falloir que je travaille sérieusement sur ce projet et que je prenne rendez-vous avec les services de ce brave ministre. On sait jamais, peut être qu'ils trouveront mon idée assez bonne pour me subventionner un peu (j'envisageai de payer mes braves travailleuses sous forme de CESU)

A suivre...

mardi 16 octobre 2007

Ironeec

Bon, le premier pas de fait (le plus facile) pour la création dont j'ai l'idée : j'ai déposé le nom de domaine. Ça parait idiot, mais il faut bien commencer par quelque chose.

Et puis, le nom, c'est la partie la plus visible de l'affaire.

Ça va faire un moment que je cherche ce fichu nom et ça y est, j'ai enfin trouvé hier, vérifié la disponibilité et déposé aujourd'hui.

Maintenant, y'a plus qu'à...

Je l'ai dit, c'est le plus facile, mais pas le moins important. Regardez Apple et son iPhone dont le nom était déjà déposé. Et puis j'ai pas les avocats de Steve Jobs derrière moi...

Ni les moyens de racheter un nom de domaine.

Alors maintenant, la question est : quelle utilisation pour ce nom de domaine (il n'est pas dû au hasard)

Le premier qui trouve a le droit à ma considération...

Au fait, le nom de domaine est dans le titre : www.ironeec.com !

lundi 15 octobre 2007

Penser au business d'abord

Je trouve tout à fait incroyable qu'on puisse se lancer dans une création d'entreprise, fut-elle hightech et orientée internet 2.0, même en étant une îcone internet, sans avoir d'abord réfléchi à la façon de rentabiliser l'affaire. Il est vrai que la plupart des entreprises startups du net 2.0 bâtissent des business plan sur la publicité. L'internet c'est gratuit, il faut donc bien trouver de l'argent ailleurs... (on en finirait presque par regretter notre bon vieux minitel). Et quand on n'a pas de service réel à proposer, et donc rien à vendre si ce n'est de l'audience, il ne reste plus qu'à placer de la publicité. J'étais l'année dernière au Web3 pour regarder des présentations de startups. En gros, on avait une grande majorité de personnes proposant de bâtir un nouveau réseau social sur tel ou tel sujet : les échanges d'adresses de ceci ou cela, d'infos sur votre passion, etc..., quelques sites de partage de vidéo, et de la mise en relation de gens qui ne se cherchent pas à priori mais bon. Rien de monétisable là dedans, à part quelques services de mise en relation b2c avec prélèvement d'une commission au passage. Et de la pub. Partout de la pub. Des business plan basés sur GoogleAds. On a eu la bulle internet en 2000 lorsqu'on s'est rendu compte que tout ce qui se montait n'était qu'une vaste fumisterie. A quand la bulle 2.0 ?

lundi 1 octobre 2007

Pourquoi

C'est évidemment la première question à se poser avant de créer un blog. Ce que je compte faire ici, c'est raconter au jour le jour (mais peut-être pas tous les jours) mon expérience de cédant/repreneur/créateur d'entreprise. Tout un programme à priori, qui commence pour le moment par la première partie : cédant. Je reviendrai sur ce qui se passe actuellement, à savoir la revente de l'entreprise que j'ai contribué à créer il y a maintenant quelques années, et qui va m'apporter les fonds nécessaires à la poursuite de mes projets. La reprise, parce que j'y pense depuis de nombreux mois et que d'autres autour de moi me montrent le chemin et que ça donne envie de continuer. La création enfin comme une alternative (ou une première étape) parce que l'idée est là, à peine ébauchée, et qu'elle mérite d'être approfondie. Tout un programme, donc, qu'il va me falloir détailler et commenter au fur et à mesure des évolutions.