Buenos Aires, suite
Buenos Aires, parcs et jardins
Comme je le craignais, le programme de ChatGPT est court, ou alors je vais trop vite. Toujours est-il que j’ai éclusé les lieux proposés en 2 fois moins de temps que prévu 😂
Mais j’ai découvert des choses plutôt sympas, lors de cette journée “Parcs et Jardins” par exemple. En regardant un peu l’histoire de la ville, on apprend que celle-ci s’est développé un peu anarchiquement, et surtout en fonction des besoins de logement de la population. Au point de subir par moment des transformations drastiques, un peu à la manière de la transformation de Paris par Haussmann.
Et à un moment, ils ont décidé de créer des espaces verts pour aérer un peu la ville. Et c’est plutôt réussi !
On trouve des petits îlots de verdure un peu partout, c’est pas centrale park non plus hein, mais c’est plutôt agréable.
Musée et galleries d’art
On ne peut pas visiter un pays nouveau sans s’intéresser un minimum aux artistes et œuvres qui y existent. J’ai donc visité le musée d’art moderne pour voir un peu de quoi il en retournait.
Comme tous les musées d’art moderne que j’ai pu visiter jusqu’à présent, qu’ils soient publics ou privés, il y a des choses intéressantes et d’autres moins. Il y a surtout un accent mis sur les artistes locaux, surtout dans les musées publics, avec leur histoire et les apports qu’ils ont fait à leur pays. C’est évidemment plus parlant pour les locaux que pour les visiteurs étrangers qui connaissent un peu moins, voire pas du tout cette histoire.
On retrouve donc des salles consacrées à Nacha Guevara dont je n’avais jamais entendu parler mais qui est une chanteuse, danseuse, actrice très influente des années 70. Ou encore d’autres femmes comme Dalila Puzzovio, Bárbara Bianca LaVogue, Valentina Quintero, également très influente dans ces mêmes années mais assez peu exportées, à ma connaissance, en dehors du pays.
Pour les galleries d’art, c’est plus compliqué. Déjà, il faut les trouver ! Elles sont bien cachées… Et le plus souvent fermées (en tout cas le jour et l’heure qui me convenaient). La plus prometteuse était en préparation d’une nouvelle expo pour après demain, en plein travaux et donc inaccessible.
C’est un peu dommage, on trouve parfois des pépites dans ces galleries, même si c’est le plus souvent peu intéressant. J’avais eu plus de chance à Venise le mois dernier 😊
Globalement donc, assez peu de choses à me mettre sous la dent, en tout cas dans ce que j’aime.
Bord de mer
Même s’il n’y a pas de plages, on est en bord de mer. Bord de mer fort peu accessible dans l’ensemble, pas de promenade ou de corniche. Mais il y a une réserve naturelle qui borde l’océan et comme je n’ai pas encore eu l’occasion de courir dans ce pays, je vais y faire un petit jogging pour le plaisir.
L’accès se fait assez rapidement depuis mon hôtel, malgré les rues à traverser, puis on entre dans cette réserve qui propose un long chemin côtier d’où l’on peut voir la mer de temps en temps, le plus souvent derrière la végétation mais parfois de manière assez directe.
On y croise aussi des bébêtes 🦎 !
Sinon, l’atlantique sud est un peu comme l’atlantique nord. Gris marron. Pas vraiment de l’eau cristalline qui donne envie de se baigner 😫
Monuments remarquables
Buenos Aires a un plan très carré, avec des rues perpendiculaires et des blocs qui sont tous ou presque de dimension identique. Quelques rares rues en diagonale et des avenues qui ont été percées sur le tard.
Un des plus anciens bâtiments officiels est toujours debout, même s’il a été un raccourci pour laisser la place à la circulation
On trouve aussi le premier gratte-ciel construit sur le continent sud américain, inspiré de ce qui se faisait à New York alors et qui était aussi pour la première fois destiné à du logement.
Enfin, de nombreuses places avec ces jolis arbres à fleurs bleues, c’est sans doute la bonne saison pour en profiter
Manifestation
Anecdotiquement, je suis tombé sur une manif qui passait juste devant mon hôtel à mon retour de jogging. Je ne sais évidemment pas le pourquoi de cette manif, qui démarrait juste quand je suis passé, mais j’ai vu des banderoles avec la tête de Che Guevara, ce qui laisse à penser que c’était soit des fanatiques de ce tueur en série homophobe, misogyne et qui aimait de son propre aveu tuer des gens, y compris des enfants, soit des ignorants qui le voient comme un révolutionnaire romantique, et même si ça n’excuse pas, ça reste malheureusement assez commun.
Il n’y a pas eu de vandalisme a priori, peut-être parce qu’il y avait un déploiement important de police, je les ai croisés sur ma route de retour, et ça n’a pas duré très longtemps sous mes fenêtres non plus.
Edit: Le bateau est arrivé à Ushuaïa, trop hâte d’y être (demain) pour l’embarquement