Triste nouvelle ce week end. Une amie de ma femme est en grande difficulté financière après que son mari ait pété les plombs et contracté des dettes partout. Maintenant, il a quitté le domicile, parti se réfugier chez des amis à lui en province, laissant là sa femme, ses deux fils dont un encore au collège et ses dettes.

Du coup, elle doit faire fasse aux huissiers, à une saisie sur salaire, à tous les problèmes en gros.

Et pourtant, tout n'a pas toujours été comme ça...

Lorsque nous les avons connu, il y a maintenant plus de 10 ans, ils étaient plutôt sur le haut du manier. Lui était directeur général d'une grosse PME, et il gagnait à l'époque quelque chose comme 850 000 F par an (on était encore aux francs). Ils avaient une belle maison, plein d'amis et tout ce que l'argent peut apporter comme facilités dans la vie. L'avenir semblait radieux et tout tracé. Mais ça ne s'est pas tout à fait passé comme prévu.

Il a d'abord quitté son travail pour incompatibilité d'humeur, et tenté de refaire une autre société. Mais les problèmes se sont enchainés, avec ses associés, avec ses amis, avec tout le monde. Je fais court, mais il a en gros pété les plombs, en mentant finalement à tout le monde, sans doutes aussi à lui même, ce qui fait qu'elle, elle n'a pas vu venir le tsunami avant d'avoir déjà les pieds dans l'eau.

Ce week end, ma femme travaillait et elle a appris par une amie commune (ça faisait longtemps que l'on avait plus de nouvelles) ce qui arrive et dans quelle mouise sa copine se retrouve maintenant. Et de s'interroger sur ce que nous pouvons faire, sans blesser la personne et sans la laisser s'enfoncer non plus. On sait qu'aujourd'hui, en travaillant à plein temps avec des astreintes et des week ends, les saisies sur salaire lui laissent tout juste 300 € par mois pour vivre, ce qui n'est pas possible. Elle doit compter sur l'aide de son plus grand fils qui commence juste à travailler.

Lui prêter de l'argent semble le plus simple et le plus utile mais est-ce que l'on peut prendre ça bien ? Même si c'est évidemment ce que nous allons essayer de faire.

Cette triste histoire fait également réfléchir à plusieurs choses. Tout d'abord à l'importance de la communication dans le couple. Ça parait idiot comme ça, mais c'est essentiel pour ne pas s'enfermer dans le mensonge. On ne peut pas résoudre des problèmes de famille ou de couple seul, il faut forcément une réflexion et un consensus entre les différents protagonistes, y compris les enfants lorsqu'ils sont en age de comprendre ce qui se passe. C'est ici le cas.

Et puis assumer ses décisions. C'est quelque chose que malheureusement mes contemporains ont de plus en plus de mal à faire. A force de toujours compter sur l'état providence, la société providence, la solidarité nationale, et autres jambes de bois, on en oublie sa propre responsabilité. Et la fuite est toujours une solution si facile à choisir... Il faut prendre des décisions parfois, ou l'on a que des mauvaises solutions qui s'offrent. Mais on ne peut pas reporter éternellement, parce que les moins mauvaises des solutions ne deviennent plus possibles et qu'à la fin, ce n'est plus que le pire qui reste (sans compter que la situation s'est dégradée).

J'ai vécu ce type de situation suffisamment souvent dans mon travail pour le savoir. Mieux vaut parfois une mauvaise décision (si elle est assumée) que pas de décision.

Maintenant, pour en revenir à notre copine, on va voir ce que l'on peut faire (déjà la rappeler et la revoir pour avoir une idée plus précise de ses besoins) mais en tous cas ne surtout pas la laisser tomber.