On l'a vu dans les épisodes précédents ( et ), qu'une idée, c'est bien, la mettre à l'épreuve des tiers, c'est mieux, étudier les aspectes techniques, c'est utile, mais ça n'est évidemment pas suffisant.

La valeur d'une entreprise tient essentiellement aux hommes (dans le sens large bien sûr, les femmes aussi) qui la composent et qui portent l'idée et la vision du leader.

Revenons un peu en arrière.

Je passe donc du temps sur la veille technologique, essayant de voir se qui se fait et de comprendre un peu l'écosystème de la télé connectée. Se faisant, je suis divers individus sur divers réseaux sociaux, et j'échange de temps en temps avec eux. Je vais à des manifestations organisées par l'AIEFREI ou je retrouve ou découvre des entrepreneurs, comme cette soirée networking du 25 avril, durant laquelle divers jeunes entrepreneurs expliquent leur parcours.

Je les connais déjà tous, par cedre participations, mais leur exposé est intéressant et m'amène à réfléchir sur la suite à donner à mon projet. Principalement trouver des associés et mettre mon idée à l'épreuve du jugement des clients.

En revenant encore plus loin en arrière, je suis depuis un bon moment maintenant @sfaure sur twitter, un spécialiste de la télé connectée. Tout à fait par hasard, après un checkin foursquare publié sur twitter pendant les vacances au ski à samoëns, nous échangeons un peu sur la montagne et particulièrement cette région qu'il connait bien aussi. Au fil de la discussion, nous en venons à parler un peu boutique et il me donne les emails des personnes à contacter chez france télévision pour les développements HbbTV. Je garde ça sous le coude.

Parallèlement, je suis un certain loïc sur google+, avec qui j'échange de temps en temps, parce qu'il a travaillé sur l'application Rolland Garros, et il en parle d'ailleurs très bien sur son blog. Nous échangeons notamment sur le choix d'une carte de modulation pour tester des applications depuis un PC dur une télévision.

Début juin, je commence à chercher activement un associé. Je publie quelques annonces dans ce sens à des cercles restreints sur les différents réseaux sociaux. Quasiment en même temps, un poste du fameux loïc m'apprend qu'il quitte sa société et qu'il est donc libre. Je le contacte immédiatement et lui fait part de mon projet. Il est intéressé, et nous échangeons quelques temps là dessus. En même temps, j'ai commencé à travailler sur le business plan et j'ai pris rendez-vous avec les messieurs de France Télévision pour leur parler de mon idée. Ils me reçoivent et se montrent intéressés.

En fait, je leur parle de l'idée sans donner de détails, et même en leur en disant un minimum, de peur qu'ils ne la pique et qu'ils la fasse développer ailleurs. Mais en fait, ils sont très ouverts et me donnent beaucoup de matière à réflexion pour l'améliorer et l'adapter à leurs besoins. J'en ressort convaincu que c'est bon, on peut y aller maintenant.

Bon. Tout ça s'accélère, mais il reste à tout organiser pour que ça démarre...