Suite à un repas organisés par les anciens combattants élèves de mon école, j'ai retrouvé quelques (très peu en fait) camarades de ma promotion.

Discussion sympathique sur les évolutions de chacun depuis la dernière fois (je vous parle d'un temps...) autour d'un sympathique gueuleton copieusement arrosé, le tout dans le 5ème.

C'est toujours amusant de voir la diversité des voies suivies par chacun.

Puis petite promenade dans les rues de notre enfance et une dernière bière en terrasse (au mois de novembre, on a réussi !) avant de m'éclipser pendant que les conversations devenaient réellement des conversations d'anciens combattants...

Le lendemain, je reçoit une invitation de Gilles pour le rejoindre sur le réseau Linked In. Je l'y rejoint donc, et me retrouve inscrit sur un réseau social à priori sérieux, professionnel et international (quoique tout en anglais).

Je suis donc à présent inscrit sur viadeo, facebook, seesmic, twitter, flicker et donc linked in. Plus Netvibes mais pas comme réseau social, uniquement comme agrégateur.

Je me sert parfois de viadeo. Récemment, j'ai passé une annonce pour rechercher un développeur spécialiste de VB6. Ça m'a couté 700 € et rien apporté. J'y suis presque populaire (?) avec 19 contacts... Bof...

Facebook et twitter : utilisés 2 (voir 3) fois. Seesmic : jamais. Mais j'étais un des premiers inscrits... Flicker non plus.

Plusieurs hypothèses sont dés lors possibles :

  • Je suis associal (mais pas plus qu'un autre à priori)
  • Je suis trop vieux pour ce genre de conneries (peut être)
  • Je ne comprends rien à l'internet et au web 2.0 (possible pourtant j'essaye, je vais à la conférence sur le web de Loîc Lemeur pour la 3ème fois cette année)
  • Je n'y passe pas assez de temps (c'est très possible et même sans doutes probable)
  • J'y cherche une réelle plus value et je ne la trouve pas facilement (ça c'est quasi certain)

De là, je m'aperçoit que seuls les réseau un tant soit peu orientés professionnels me conviennent. D'où l'abonnement premium à viadeo et le coté attractif de Linked in.

En plus, ce qui est sympathique, c'est qu'au début on retrouve toujours d'anciennes connaissances. Ça permet d'échanger quelques mails et de prendre des nouvelles. Mais après ...