j'ai la chance d'avoir une progéniture nombreuse (4 enfants) qui tous jouent d'un instrument de musique:

  • La guitare pour mon aîné
  • La clarinette et le piano pour mes jumelles
  • La flute traversière pour ma dernière (mais elle ne commence qu'à la rentrée prochaine, elle aura alors 6 ans)

De quoi faire un bel orchestre...

De ce fait, ça fait des années que je les suis, apprenant le solfège avec eux et les regardant progresser dans leurs instruments respectifs.

Et des années que petit à petit, je les envies de faire de la musique alors que moi, nada, je n'ai jamais appris autre chose que la flute à bec et la guimbarde.

Et donc, j'ai décidé de faire comme eux à la rentrée prochaine, à savoir apprendre à jouer d'un instrument. Reste le choix !

Le piano me semble inaccessible, la guitare aussi (question agilité, ou je ne sais pas, je ne le sent pas). Les cordes frottées, impossible, même en commençant jeune c'est trop dur. Les percussions ne me tentent pas, reste les instruments à vent qui me sembles plus faciles à attaquer.

La encore, deux familles : les bois et les cuivres. Connaissant le prof de clarinette de ma fille (il est de la même année que moi) je suis assez tenté par les bois. La clarinette donc, ou peut être le saxo (qu'il enseigne aussi) et qui est aussi un bois. Mais pas le saxo alto habituel dont je n'aime pas tant le son, plutôt me saxo ténor.

Les inscriptions se font en juin, il me reste quelques jours pour me décider !

Qui d'autre a commencé la musique à 40 ans ? Est-ce faisable ?