EDIT : à la demande de certains intéressés, les prénoms ont été masqués

Une semaine de visite chez les nouveaux proprios...

Et une première impression. J'ai passé du temps, les 3 premiers jours, avec J*, qui possédait une société rachetée par le mêmes nouveaux propriétaires il y a 18 mois environs. C'est bien, ça me permet de voir ce qui s'est passé en 18 mois et donc ce qui pourrait se passer pour moi.

J* est quelqu'un de sympathique, qui vit à Kansas City, dans le Kansas donc. J'ai regardé sur la carte des US ou se situait le Kansas (il faudra que je révise sérieusement un de ces jours) et c'est en plein milieu, au nord du Texas. Il pourrait être mon père (il a des petits enfants de l'age de mes enfants) mais il continue jusqu'à au moins expiration de son contrat. Lui a eu le droit à un contrat de 3 ans après le rachat (ils nous l'avaient proposé mais c'est interdit par chez nous ça...)

Et donc, en 18 mois, il ne s'est visiblement pas passé grand chose. Le rapprochement a étoffé le portefeuille clients et le catalogue produits (Jim travaille sur un secteur connexe de notre acheteur, ils n'étaient pas vraiment concurrents). Des développements sont en cours pour lier les différents produits, mais rien de révolutionnaire.

Surtout, il m'a confirmé que ces acheteurs sont comme ils paraissent être. En gros, ils veulent faire ce qu'ils disent. Et ça, ce n'est pas forcément pour m'arranger.

Après avoir visité les deux sites, je me suis donc fait une idée de la manière dont ils fonctionnent. Et j'ai l'intuition de la manière dont je pourrai (moi et mon équipe) m'insérer dans le mécanisme en le transformant un petit peu pour qu'il fonctionne pieux encore. Je dis l'intuition parce que je ne sais pas encore les détails mais je sais qu'ils vont venir (je laisse faire, généralement ça fini toujours par arriver de manière tellement claire qu'il est incompréhensible de ne pas y avoir pensé avant)

Il y a cependant quelques pré requis sur lesquels je ne saurai transiger. Et j'en ai fait part à Phil, le nouveau patron. Et ça a créé des remous...

Je ne veux en aucun cas être dépendant de G*. Je lui ai donc expliqué que dans l'organigramme précédent, j'étais situé à un niveau équivalent au sien et que je me retrouve aujourd'hui en dessous. et ça, ça me dérange.

Je ne veux ensuite pas que le développement soit rattaché à la structure Française, qui devient plus commerciale et SAV, mais à une entité plus globale. Mais là, il faut que je phosphore un peu pour lui proposer une organisation qui tienne la route, puis la vendre aux autres parties qui jouent un peu perso chacune de leur coté aujourd'hui.

Je lui ai expliqué tout ça dans des mails qu'il a, je l'ai appris aujourd'hui, transmis à mon G* ! Il en a également parlé à Dave, le responsable Europe, Asie, Afrique, enfin tout le monde sauf l'Amérique, à qui nous sommes maintenant rattachés (enfin, pour les ventes) Et Dave veut en parler à G* demains.

En gros, j'ai un peu remué la fourmilière et j'ai l'impression que ça court un peu dans tous les sens. Et le plus ma à l'aise là dedans est certainement G*, qui s'imaginait sans doute être tranquille depuis le status quo de l'année dernière...

J'attends un peu de voir comment les choses vont évoluer. et puis je rentrerai dedans... Après tout, qui ne tente rien n'a rien !