Microsoft rachèterai yahoo! pour 44 Milliards de $ !

Après avoir valorisé FaceBook à près de 15 milliards... On sent bien que ces gens ont une autre notion de la valeur de l'argent...

On est ici en face de la plus grosse offre jamais faite pour une entreprise, laquelle a vu son action chuter de 32% ces 12 derniers mois.

Le but est évidemment de contrer l'influence quasi monopolistique de Google mais quid du portail Live ?

L'éditeur n'a-t-il pas déjà investi massivement dans le développement de ce portail ? Ne va-t-on pas assister à un recouvrement et donc des licenciements chez l'un ou chez l'autre (yahoo a déjà une belle charrette de prévue)

Le gâteau publicitaire (80 milliards prévus) est décidément bien appétissant...

Par contre, je m'interroge franchement sur la stratégie à long terme. Le rachat d'une ancienne star du Web, l'engouement pour le dernier site à la mode... Je ne comprends décidément pas. Tout bouge si vite que les mastodontes ont perdu pied. Ils tentent de suivre parce qu'ils ne mènent plus. Ou est leur innovation ? Dans un nouveau Windows, plus lent et plus exclusif par rapport aux machines qui peuvent le supporter ? Une nouvelle suite Office encore plus complexe ? Ce ne sont là que des réécritures. Rien d'innovant là dedans.

Le temps de l'omniprésence me semble bien fini. Même Google finira par en faire les frais. Les usagers de l'Internet n'aiment pas l'omniprésence. Ils sont pour la plupart attaché à la liberté que véhicule le support. Et la vrai liberté sans entrave s'accommode mal de la routine. Elle ne vit que de changement et de nouveauté. Les outils ne sont plébiscités que s'ils sont réellement utiles (Google pour le moment) ou nouveau (ce fut Second life, puis FaceBook mais d'autres aussi même si moins éclatants)

Renouveler sans cesse pour faire fonctionner la machine. Le web une énergie renouvelable ? C'est en tout cas une énergie renouvelée et toute stagnation est punie.