1er jour

J’ai eu toutes les peines du monde à trouver. Mon GPS ne réussissait pas à localiser ce fichu numéro.

J’arrive finalement à 8h00 aux docks. Pas trop de difficultés à me garer.

8h10, je suis dans la salle. Il fallait normalement arriver dés 7h15 pour ne pas être trop nombreux à se faire enregistrer : de 2 choses l’une, soit c’est vraiment très bien organisé et tout roule, soit il y a des retardataires. Je crois qu’il n’y a pas trop de monde encore (même si c’est effectivement super bien organisé)

C’est bien plus grand que l’année dernière. Et bien plus vide (ça se voit encore plus) aussi. A en juger par le nombre de badges qui attendent encore entre les mains des charmantes hôtesses, il y a du monde qui cherche encore.

Dans la salle qui ne se remplie pas encore, de (peu en nombre mais nombreux en proportion) blogueurs (je pense) ont déjà leur portable sur les genoux.

Quelques têtes déjà vues l’année dernière (les plus voyantes en tous cas)

Déjà vu aussi de très nombreux iPhones. Pas de doute, c’est le must have de cette fin d’année pour les geeks qui ont des moyens.

8h15, 8h20, toujours pas grand monde. La ponctualité n’est visiblement pas de mise. J’ai vu Loïc de loin (je ne le connais pas personnellement) et il attend aussi.

8h25. Des gens arrivent tranquillement. C'est sensé commencer dans 5 minutes. Non, décidément, la ponctualité c'est trop réel les gens d’ici.

Un petit coup d'œil dans le sac malices distribué à l'entrée : Un peu de pub, quelques gadgets. Les enfants vont adorer... J'ai aperçu Jeff Clavier Il faut absolument que je trouve un moment pour lui parler.

Ah, ça y est, il y a eu une annonce et un appel des troupes et le troupeau s'avance. Il y a de plus en plus de portables sur les genoux. Pas fâché d'avoir choisi l'option stylo numérique (même s’il faut maintenant que je corrige la retranscription). C'est beaucoup plus léger. Et puis pas la peine de se battre avec le WIFI.

Au programme de la matinée : les réseaux sociaux, Hans Röling qui va nous refaire un de ses numéros, puis encore un peu de réseaux sociaux. Du design, un peu de technologie. Dans l'ensemble, ça devrait le faire

Discours d'introduction. Pas grand chose à en tirer : présentation de l'équipe et vue générale du programme. Bon, il faut bien commencer par quelque chose.

Face sombre du WEB comment faire pour éviter les comportements asociaux sur le WEB. Plusieurs solutions :

  • Typekey et équivalents
  • Corée : contrôle par le gouvernement
  • Les ennuie de Facebook avec Beacon

Le contenu généré par les utilisateurs (cheval de bataille du web 2.0) est de la merde à 90%. Mais la télé est à 99%!

Pas des Spam sur Facebook : parce qu'on a plein d'amis (comme les schtroumpfs) et qu’ils n'envoient pas de Spam

La belle Lisa Sound pose une question sur l’argent dépensé par les femmes sur internet (que sur internet ?) à 65%!

Intervention suivante: on parle de twitter : Je n'utilise pas, donc RAC (rien à cirer) mais son fondateur est un génie (il parait).

Hans Röling présente Gapminder, son bébé et fait une brillante présentation un peu démago sur les bords mais bon. Il parait que c’est un génie (il y en a plein ici, c’est fou) alors c'est à voir.

Un petit tour dans la Startup room.

Présentation de zyb.com Un service pour backuper ses n° de téléphone en ligne. Pas bête ça peut servir.

Un autre service de recherche de lieux ou de restos etc... Je n'en vois pas l'intérêt si ce n’est pour le moteur de recherche. Bof quoi.

Une troisième arrive (ZKOUT) qui promet une nouvelle façon de communiquer avec son mobile. Ils jouent sur un mélange tweeter et la localisation en +.

Je me demande comment ils placent les mobiles une carte. Ça m'intéresse pour le projet de covoiturage. C’est encore en Beta privé (public l’année prochaine)

Philippe Stark (un génie !) Enfin quelqu'un que je comprends parfaitement : rarement entendu un tel accent français en anglais !

Un grand numéro de communiquant professionnel. Discours rôdé et tous les rieurs de son côté (moi le premier )

Discussion avec Zkout : la localisation se fait uniquement manuellement pour le moment. Projet : localisation GSM puis GPS. Pas trop avancé pour l' instant.

Du coup je suis allé voir ORANGE pour en parler.

Il existe bien une solution mais elle n’est pas encore trop développée.

Elle donne une position par triangulation à 300 / 1000 m près. Ce n’est pas le Pérou mais ça pourrait suffire.

Je sens que je vais ressortir mon projet de covoiturage et m'en réoccuper bientôt!

Pour commencer, je vais aller trouver mon ancienne école pour trouver des jeunes ingénieurs désireux de me suivre dans une aventure de startup. Je vais aussi commencer à chercher le fric pour le faire. Demain, je récupère les coordonnées qui m’intéressent (Chez orange par exemple) et dès la semaine prochaine, je m'y remets.

Je vais continuer à regarder les startups pour le moment, après tout, à défaut d'idées vraiment convaincantes, elles me donnent au moins la pêche pour m'y mettre En attendant, Je profite des canapés offerts par Loïc. Trop drôle, pour la bouffe il a fait très Français : coq au vin, banquette de veau et bœuf bourguignon. Il y a des américains qui vont s'étrangler! Ceci dit, la qualité est exceptionnelle, comme l’année dernière.

J'ai accessoirement récupérer une clé USB de 1 Go. Cool ! Je vais finir par rentabiliser cette entrée !

Je sens remonter en moi mon idée de covoiturage. C'est sans doute un service utile et je pense qu’il a ses chances. En plus le modèle économique tenait la route, ça change de ce que j'ai vu jusqu'à présent. Même si les revenus publicitaires sur internet sont en progression, il y a bien un moment ou il va s'essouffler. Et puis, il faut bien être un peu créatif de ce coté là aussi !

La pause déjeuner et un peu longue à mon goût. Je sais qu'on est en France mais quand même!

Petite idée qui me vient au hasard de mes déambulations. Et si la vraie bonne idée était de créer un réseau social pour les gens qui n’ont pas d'amis?

Pour le moment, toutes est basé sur ce que font mes amis, ce qu'ils pensent ce qu'ils aiment ou non.

Et je les informe en retour en m’imaginant que ça les intéresse. Mouai, je sais pas trop.

Entre facebook ou tout le monde est mon ami mais je passe mes vacances tout seul et ça...

En tous cas, c'est sûr, on est dans un repère de geeks où il faut avoir un iPhone (limite un Nokia n810) pour exister.

Ca me rappelle la première bulle où il fallait avoir un palm pour exister. On voit où ça nous a mené. Et j’ai un peu impression d'être le dernier utilisateur de stylo ici (même s'il est électronique)

Revue de 2 startups : sans intérêt.

Je retourne dans la salle principale.

Débat : le futur de l’internet s'appelle widget. Les grandes plateformes sociales doivent développer des API pour mieux widgétiser leurs services

Retour aux startups jusqu'à 17h et puis je rentre. L'année prochaine, j’en serai et je serai même dans les gagnants! 2 critères de sélection pour cette compétition. Le contenu et la présentation. Puis 7 minutes de présentation la présentation doit comporter plusieurs points dont

  • D’où vient l’idée
  • Quelle est l’équipe
  • Une démonstration
  • Le business model

Le Gagnant est pour demain 10h. J'irai bien voir par curiosité les concepts qui ont titillé le jury !

Deuxième jour.

Je ne suis pas allé à la soirée organisée par netvibes et shopping. com hier soir à la scala. Cependant, vu que l'organisation a déjà 15' de retard sur le programme ce matin et que ça ne va sans doute pas s'améliorer (ils n'ont pas l'air prêt) d'autres y sont allées ont dû bien s'amuser.

La salle et encore plus vide qu'hier

Ouverture de la séance.

Cet sûr il y a beaucoup moins de monde aujourd'hui ! Où alors ils dorment encore tous.

Présentation sous forme de publireportages des nouveautés Nokia (Partenaire de l' événement rappelons le)

Panel sur les investisseurs dans les startups internet. Bon de récupérer les noms des intervenants.

Les secteurs visés sont le e-commerce (rien de nouveau) qui rapporte. La pub, la valorisation des réseaux l'avenir (une direction) vers les entreprises. C’est la première fois que j'en entend parler ici. Un espoir?

Pourquoi l’entreprise 2.0 n’existe pas ? Cela signifierait que le contrôle est donné aux utilisateurs.

Solution technique : le wiki (RippleRap)

Résultats du concours des startups. Présentation: montrer rapidement une démo. Ne pas trop parler avant. Si le produit est bon, ça doit se voire à l’écran. Se poser la question: quelle est la taille du marché, quelle sera la taille de la société créée par la suite. Le réseau social pour exister doit créer une addiction sinon c'est un échec assuré.

  • 2 mentions spéciales pour des sites de jeux.
  • 3ième prix pour g.ho. st un operating system.
  • 2ième prix : playmedia (vidéo)
  • 1er prix goojet pour les mobiles
  • Prix TF1 : holistis (b2c)

Ce ne sont donc que des démos que je n'avais pas vues. Dommage, cas aurait été intéressant au moins d'apprécier les présentations pour pouvoir s' en inspirer. Il me semble que goojet a un stand, est- ce que ça a influencé le jury (acheté) ? Ce ne sont pas les seuls et d'autres n'ont pas eu de prix. Disons que ça a au moins influencé certains où que ça a permis de compléter la présentation

Relistage de ce qu’il va falloir faire à la rentrée :

  • Contacter le cèdre pour trouver des partenaires en développements
  • Recontacter les personnes qui m'avaient écrit à propos de flex
  • Ouvrir un vrais blog professionnel (à installer chez online par exemple)
  • Voir le banquier
  • Voir avec Orange.
  • Voir d'autres opérateurs téléphoniques
  • Refaire les spécs du produit
  • Faire un premier business plan
  • Faire une première présentation
  • Remettre cette liste dans l'ordre!

Le fondateur de fon (martin@ fon.com) investi dans de nombreux projets s'il y croit. (Décision rapide)

J'ai pu rencontrer ORANGE et j'ai donc une piste pour l'incubation de Startups et pour la géolocalisation des téléphones. Il va falloir que je m'attaque rapidement à ma liste

Vu aussi sur le stand Nokia le n 810 qui, je l'apprends, n'est pas téléphone !

Rencontre sur le stand d’un blogueur, j'irai voir ce qui il fait très rapidement. Plutôt Communication & marketing à priori.

Bon, je repars enchanté par ces 2 jours. Félicitations aux organisateurs. A l’année prochaine !